Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé dimanche avoir mis sous contrat pour une période de deux ans le quatrième choix au total des Oilers d’Edmonton lors du repêchage de 2016, Jesse Puljujarvi.
La nouvelle entente à deux volets du Suédois est d’une valeur de 1,6 million de dollars, 800 000 $ par année. Rappelons que l’attaquant avait débuté un essai professionnel avec la formation au début du mois de décembre dernier.
Puljujarvi n’a pas raté l’occasion de se faire valoir lors de son passage avec le club-école de Pittsburgh dans la Ligue américaine de hockey (LAH), les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. En 13 rencontres, l’ailier droit a inscrit quatre buts et cinq passes pour un total de 9 points. Il s’agissait d’un retour au jeu pour Jesse Puljujarvi depuis son opération aux deux hanches en juin dernier.
Les bonnes performances de l’attaquant de 6 pieds 4 pouces ont visiblement été suffisantes pour convaincre le directeur général des Penguins, Kyle Dubas.
Promis à un grand avenir dans la LNH lors de son année de repêchage, Puljujarvi n’a jamais réellement réussi à s’imposer dans la grande ligue. Les Oilers d’Edmonton ont d’ailleurs jeté la serviette dans son cas l’an dernier à l’échangeant aux Hurricanes de la Caroline pour Patrik Puistola. L’histoire n’a pas été guerre mieux pour Puljujarvi avec la Caroline: l’attaquant a seulement inscrit deux points en 17 matchs.
Puljujarvi devrait jouer son premier match dans l’uniforme des Penguins dès mardi face aux Jets de Winnipeg. À l’entraînement dimanche, il patinait à l’aile du troisième trio avec Lars Eller et Rickard Rakell.
S’il ne réussit pas à s’installer dans la LNH lors de son séjour avec Pittsburgh, ça pourrait sentir la fin pour Puljujarvi. En 334 rencontres en carrière, il a marqué 51 buts et récolté 63 passes, ce qui est trop peu pour un joueur sélectionné au sein du top 5 en 2016.