(crédit photo: La Poche Bleue)

Le poids de la pression : Quand la pression rime avec démotivation

PARTAGER

Depuis le début de mes services de coaching avec POWERPLAY MENTAL, plusieurs jeunes (et moins jeunes), ont des baisses de motivation, des remises en question et des doutes sur leur confiance.

Nous oublions parfois, en tant que parents et comme entraîneurs, que les jeunes ne sont pas seulement des joueurs et joueuses de hockey; ils sont avant tout des humains en plein développement. Ils sont souvent poussés au maximum de leurs capacités dans plusieurs sphères de leur vie.

Mais comment, en tant que parents et entraîneurs, pouvons-nous faire pour raviver la flamme de ces jeunes tout en respectant leurs limites? Et surtout, pourquoi un manque de motivation est présent dans plusieurs cas?

Voici des causes et des solutions qui vous aideront à rebâtir peu à peu la motivation et la confiance de votre jeune (ou moins jeune) joueur ou joueuse de hockey!

Causes possibles du manque de motivation:

  • Pression excessive qu’on lui impose ou qu’il s’impose lui-même, en voulant toujours être le meilleur et performer au plus haut niveau à tous les matchs (ce qui est presque impossible pour n’importe quel humain).
  • Saison de hockey difficile : si les défaites gagnent sur les victoires, c’est certain que la motivation et la confiance ne sont pas très grandes et qu’elle a un impact direct sur le manque de motivation de votre hockeyeur.
  • La comparaison avec les autres joueurs : lorsque notre enfant se compare aux autres joueurs de son équipe, ou bien même de sa ligue, cela peut être démoralisant, car ils ont l’impression de ne pas être aussi bons ou aussi talentueux que les autres.
  • Manque de soutien: Si votre enfant se sent incompris lorsqu’il tente de parler de ses émotions, de ses craintes et de ses peurs, cela peut faire en sorte qu’il manque de soutien pour l’aider dans la constance et la stabilité de la motivation,

Solutions envisageables pour l’aider à retrouver la motivation :

  • Fixer des objectifs réalisables : encouragez votre enfant à définir des objectifs à court terme. Par exemple : Ne pas donner l’horaire au complet de la semaine, y aller une chose à la fois. Une pratique ou un match à la fois pour diminuer la charge mentale.
  • Renforcer la confiance :  faites en sorte que votre enfant se concentre sur ses forces et ses réalisations plutôt que sur ses faiblesses. Encouragez-le à se fixer sur les progrès réalisés plutôt que sur les obstacles rencontrés.
  • Encourager le fait qu’il peut S’AMUSER : rappeler au joueur pourquoi il a commencé à jouer au hockey en premier lieu : pour s’amuser. Insistez sur l’importance de prendre du plaisir pendant l’entraînement et les matchs. Vous pouvez lui donner des défis du genre : je veux te voir sourire sur la glace, même quand ça ne se passe pas comme tu voudrais!
  • Favoriser un environnement de soutien :  Assurez-vous que votre enfant se sent soutenu par ses entraîneurs, ses coéquipiers et surtout par VOUS les parents. Un environnement positif et encourageant peut grandement contribuer à la motivation du joueur.
  • Revoir et ajuster les attentes :  tout humain, jeune ou moins jeune, doute de lui-même et manque de confiance à un certain moment dans la vie. C’est normal, il faut y aller tranquillement, au rythme de votre enfant. L’accompagnement dans ce type de problématique est essentiel pour retrouver sa motivation intérieure et croire en nous !

En mettant en marche ces solutions dès les premiers signes de démotivation de votre enfant, vous allez assurément aider votre joueur ou joueuse de hockey à retrouver sa motivation, sa confiance et l’éclat dans les yeux qui témoignent de sa passion pour le jeu.

En lui offrant un environnement de soutien, en encourageant le plaisir et en établissant des objectifs réalistes, vous lui permettez de surmonter les obstacles avec détermination et de découvrir sa véritable force intérieure.

Caroline Toulouse-Davidson Coach psychologique

Instagram : https://www.instagram.com/power_play_mental/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES