L’attaquant des Maple Leafs de Toronto, Auston Matthews, a réalisé un tour du chapeau en l’espace de seulement sept minutes face aux Flyers de Philadelphie dans la Ligue nationale de hockey (LNH), jeudi soir.
Il s’agissait déjà de sa cinquième soirée de trois buts ou plus cette saison. Tout semble facile pour la vedette des Leafs en 2023-24!
À mi-chemin en deuxième période, le centre américain a nivelé la marque grâce à un tir vif et précis. Le gardien des Flyers, Samuel Ersson, n’y a vu que du feu. Saluons aussi la superbe passe de Mitch Marner sur la séquence.
Trois minutes plus tard en avantage numérique, Matthews a de nouveau trouvé le fond du filet, cette fois grâce à un excellent tir sur réception. Marner a récolté son deuxième point de la rencontre sur ce but.
À la fin du deuxième engagement, le numéro 34 de Toronto a fait scintiller la lumière rouge pour la 45e fois de la saison avec un tir voilé qui a complètement déjoué Samuel Ersson.
Auston Matthews a complété son tour du chapeau en exactement sept minutes et 49 secondes. À titre informatif, le joueur ayant inscrit trois buts dans le plus court laps de temps dans l’histoire de la ligue est Bill Mosienko en 21 secondes en 1952.
En 51 rencontres cette saison, Matthews a inscrit 45 buts et récolté 21 passes, soit 66 points. Il trône au sommet des marqueurs avec six buts d’avance sur l’attaquant des Panthers de la Floride, Sam Reinhart, qui occupe le second rang.
Les Maples Leafs l’ont emporté par la marque de 4-3 en prolongation face aux Flyers. William Nylander a clos le débat avec son 27e filet de la présente campagne.
Malgré les bonnes performances de leurs gros canons depuis le début de l’année, rien n’est joué pour une participation aux séries éliminatoires chez les Leafs. Présentement, la troupe de Sheldon Keefe figure au quatrième rang de l’Atlantique et occupe la première place pour les équipes repêchées.
Les Devils du New Jersey, les Islanders de New York et les Red Wings de Détroit seront des adversaires à surveiller pour Matthews et sa bande au cours des prochains mois.