© Bob DeChiara-Imagn Images

Le Canada abordait la Confrontation des 4 Nations en tant que favori pour décrocher les grands honneurs. Après un match serré face à la Suède et une défaite contre les États-Unis, le doute a commencé à s’installer dans le camp canadien ainsi que parmi les partisans de l’Unifolié. Opposée à la Finlande lundi après-midi pour son dernier duel de la phase préliminaire, l’équipe devait impérativement retrouver un certain rythme, un élément qui avait cruellement manqué lors des deux premières rencontres du tournoi.

Motivés par un discours inspirant de l’entraîneur-chef Jon Cooper, les Canadiens ont rapidement imposé leur jeu.

Grâce à Connor McDavid et Nathan MacKinnon, ils ont trouvé le fond du filet à deux reprises dans les cinq premières minutes de jeu. Incapables d’obtenir des confrontations avantageuses, les Finlandais peinaient à suivre le tempo imposé par leurs adversaires. Les représentants du pays à la feuille d’érable ont poursuivi leur domination et inscrit un troisième but avant la fin du premier engagement.

Le deuxième tiers a imité la même tendance. Offensivement menaçants et défensivement hermétiques, les Canadiens ont maintenu un niveau d’intensité élevé. Leur prestation quasi parfaite leur a permis d’enregistrer un quatrième but, chassant ainsi Kevin Lankinen de son filet au profit de Juuse Saros.

La troisième période a débuté plus calmement, le Canada adoptant une approche plus conservatrice. Les Finlandais, refusant d’abdiquer, se sont inscrits à la marque en fin de troisième tiers, insufflant une dose d’énergie à leur formation. L’entraîneur, Antti Pennanen, a donc rappelé Saros au banc pour ajouter un attaquant, une stratégie payante puisque la troupe du pays des mille lacs a enfilé l’aiguille deux fois en seulement 23 secondes.

Cette poussée tardive n’a toutefois pas suffi à renverser la vapeur. Sidney Crosby a scellé la victoire en inscrivant un but dans un filet désert, permettant au Canada de triompher 5-3.

Dans cette victoire, la présence de Cale Makar s’est avérée déterminante. Le défenseur a été le plus actif et efficace à la ligne bleue, et ce, malgré un état physique imparfait. Joueur le plus utilisé par Jon Cooper contre la Finlande, son apport sera crucial en finale face aux États-Unis, une équipe qui avait su exploiter certaines failles canadiennes lors du duel de samedi.

Le Canada et les États-Unis s’affronteront jeudi à 20 h, en direct du TD Garden de Boston, pour tenter de décrocher les grands honneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *