Alex Belzile s’entraîne présentement dans la région de Québec et passe du bon temps avec sa fiancée, dans sa nouvelle maison récemment achetée.
La Poche Bleue a discuté avec deux sources différentes pour avoir l’heure juste sur les négociations de contrat entre le Canadien et lui.
« Son premier but est de rester à Montréal, mais il veut absolument un contrat one-way [valide uniquement dans la LNH]. Si ça ne fonctionne pas, il va regarder ses options », dit l’une d’elles.
Belzile, qui fêtera ses 32 ans le 31 août prochain, a surpris bien des gens cette saison. Oui, il a dû attendre que plusieurs joueurs du Canadien se blessent avant d’être rappelé à Montréal, mais ensuite, il a saisi sa chance.
Il a récolté 14 points en 31 matchs, tout en jouant plus de 12 minutes par rencontre. Il a même dépassé le cap des 13 minutes sept fois au cours de ses 11 derniers matchs.
Bref, plus la saison avançait, plus Martin St-Louis lui faisait confiance.
« Dans l’idéal, Alex aimerait une one-way pour deux ans, avoue notre confident. Un peu comme ce que Michael Pezzetta a obtenu. Alex a une attitude incroyable. C’est un leader naturel. Tu as besoin de gars de même dans ton organisation. »
Nos sources ne s’attendent toutefois pas à ce que Belzile soit fixé sur son avenir avant plusieurs semaines encore.
« Alex n’est pas une priorité de Kent Hughes présentement et c’est normal, analyse une source. Le Canadien a beaucoup de jeunes qui s’en viennent et il ne peut donner qu’un maximum de 50 contrats. Il ne sait pas encore s’il veut lui donner un one-way. Mais Alex le mérite. Il devrait obtenir quelque chose de bien, que ce soit à Montréal ou ailleurs. C’est tellement un guerrier, un vrai de vrai. »
« C’est un jeu d’attente jusqu’au repêchage, et même jusqu’au premier juillet. Kent Hughes a d’autres chats à fouetter », ajoute la deuxième personne.
Comme Pezzetta?
La saison dernière, Belzile touchait un salaire de 750 000$ dans la LNH, avec un minimum garanti de 350 000$ dans la Ligue américaine.
Il y a quelques jours, Michael Pezzetta a signé une entente de 812 500$ pour 2023-2024 et 2024-2025. Ça nous donne en effet une idée de la valeur de Belzile.
S’il décroche une entente similaire, Belzile pourra sabrer le champagne, lui qui a joué sur des contrats de la Ligue américaine de 2012 à 2019, avant de finalement obtenir une entente à deux volets (LNH-LAH) avec le Canadien, avant la saison 2019-2020.
Depuis, il n’a pas cessé de s’améliorer. Son prochain contrat sera assurément à un volet. Reste maintenant à voir pour quelle durée et pour quelle équipe.