Crédit : Junior Hockey League

Après Fowler et Dobeš, un autre espoir du CH brille devant le filet

L’avenir semble prometteur devant le filet des Canadiens de Montréal. Après avoir découvert Jacob Fowler l’an dernier, on a pu observer le potentiel de Jakub Dobeš à travers les quelques matchs qu’il a disputés avec le grand club cette saison. Bien qu’aucun des deux ne soit encore prêt à endosser le rôle de gardien numéro un dans la métropole, ils progressent à un rythme soutenu et pourraient bien s’imposer régulièrement entre les poteaux de la Sainte-Flanelle dans un avenir assez rapproché.

Toutefois, ils ne sont pas les seuls à se démarquer devant le filet parmi les espoirs du Tricolore. Yevgeni Volokhin, choix de cinquième ronde en 2023, pourrait brouiller les cartes et s’insérer dans la hiérarchie des derniers remparts du CH. Le jeune portier de 19 ans effectue cette année ses débuts dans la Ligue continentale de hockey (KHL), considérée comme la deuxième meilleure au monde, et connaît un parcours encourageant avec le HC Sotchi.

Malgré le fait qu’il évolue au sein d’une des formations les plus faibles du circuit, il affiche des statistiques intéressantes. En 19 apparitions, il a conservé un taux d’efficacité de 0,907 et une moyenne de buts alloués de 3,22. Toutefois, sa récente séquence est particulièrement impressionnante : en trois rencontres, il a récolté deux de ses trois gains cette saison et présente depuis la mi-décembre un pourcentage d’arrêts bonifié à 0,917, profitant d’un temps de jeu accru.

Si l’on se fie uniquement aux chiffres globaux, ses statistiques ne sont en rien incroyables. Cependant, une analyse plus poussée de son jeu révèle un athlète doté d’un grand potentiel. Le Russe a d’ailleurs fait les faits saillants de la KHL à plusieurs reprises cette année, dont une fois mercredi contre le Dinamo Moscou. Appelé en relève après la blessure de Sergei Ivanov, le protégé du Bleu-Blanc-Rouge a brillé, frustrant les attaquants adverses avec plusieurs arrêts clés, dont un spectaculaire avec la mitaine face à Cédric Paquette, laissé seul dans l’enclave.

Il a repoussé 28 des 31 tirs dirigés vers lui et a mené son équipe à une victoire contre la troisième meilleure formation de l’Ouest.

L’échantillon est limité dans son cas, mais Volokhin démontre un potentiel indéniable. Reste à voir s’il fera éventuellement le saut en Amérique du Nord, un facteur toujours incertain lorsqu’il s’agit de joueurs russes et de leur avenir dans la LNH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *