© Matt Krohn-Imagn Images

La quête d’Alex Ovechkin pour battre le record de Wayne Gretzky tire à sa fin. Avec seulement six buts à inscrire pour surpasser La Merveille, Ovi pourrait bien clore ce chapitre historique dès cette saison. Il lui suffit de marquer ces six filets en 11 rencontres, soit un rythme de 0,54 but par match – un objectif réaliste, considérant sa cadence actuelle de 0,65 par duel.

Sa prochaine occasion de faire vibrer les cordages surviendra jeudi, alors que les Capitals de Washington visiteront le Wild du Minnesota à Saint Paul. Ovechkin croisera la route de la troupe de Marc-André Fleury, le gardien contre qui il a inscrit le plus de buts en carrière. Même si Filip Gustavsson risque d’obtenir le départ, Fleury aura une dernière chance de voir en action la légende russe avant de tirer sa révérence à la fin de la saison.

En entrevue avec Jean-François Chaumont de LNH.com, Fleury a réagi à l’anecdote de Pascal Leclaire – le portier victime du tout premier filet du parcours d’Ovechkin dans la Ligue nationale de hockey (LNH) – qui avait reçu un chandail autographié du Russe. L’idée n’a pas manqué de séduire le vétéran québécois qui a commencé une petite collection d’objets cette année.

« Je le prendrais s’il voulait me donner un chandail. Ovi entrera dans l’histoire. J’ai été poche dans ma carrière et je le réalise aujourd’hui. Je n’aimais pas ça achaler des joueurs et demander des souvenirs, comme des bâtons ou des chandails. Je l’ai fait un peu plus souvent cette année. J’aime ramasser des bâtons d’autres gardiens. J’ai eu la chance de me partir une petite collection. » – Marc-André Fleury.

Le Flower a même plaisanté sur le fait d’avoir été un contributeur important à l’incroyable récolte de buts d’Ovechkin, ayant cédé à 28 reprises devant le numéro 8.

« Hum, je pense que je l’ai aidé pas mal. Ovi a marqué plusieurs buts contre moi! Je sais que c’est contre moi qu’il a le plus de buts. Mais quand je regarde le revers de la médaille, je suis content d’avoir eu plusieurs matchs contre lui. Il y avait tellement une belle rivalité avec les Capitals et avec Ovi. » – Marc-André Fleury

Nul ne sait si La Machine Russe offrira quelque chose à Fleury, mais une chose est sûre : le gardien aimerait bien repartir avec un souvenir du mythique capitaine des Caps. Malgré les années de rivalité, le vétéran de 40 ans nourrit une grande estime pour le franc-tireur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *