Nathan MacKinnon n’est pas considéré comme l’un des joueurs les plus physiques de la Ligue nationale de hockey (LNH). Avec ses 6 pieds et 200 livres, il n’est pas du genre à déclencher des escarmouches, multiplier les mises en échec ou engager des combats. Il préfère plutôt se concentrer sur l’offensive, que ce soit en marquant des buts ou en délivrant des mentions d’aide, des secteurs dans lesquels il excelle. Cependant, bien que l’aspect physique ne soit pas son domaine de prédilection, il sait se défendre lorsque cela est nécessaire.
Lors d’un affrontement contre le Club de hockey de l’Utah vendredi, celui qu’on surnomme « Nate the Great » en a eu assez de l’intensité de Barrett Hayton, qui le picossait derrière le filet de Karel Vejmelka. Les agissements de Hayton ont poussé MacKinnon à engager le combat avec l’attaquant du groupe de Salt Lake City. Ce duel, qui fut assez bref, a été dominé en tout point [sans vouloir faire de mauvais jeu de mots] par MacKinnon. Cette bagarre ne fut que la neuvième de sa carrière dans la LNH, lui qui a débuté son aventure il y a de cela 12 saisons. Bien qu’il ne soit pas un habitué des combats, le numéro 29 de l’Avalanche du Colorado a souvent pris le dessus dans ses confrontations. Lors de son parcours junior, il s’était battu à deux reprises.
Outre ce brio réalisé avec ses poings, MacKinnon a également brillé offensivement. Lors de la victoire de son équipe par la marque de 4-1, le natif de Halifax a récolté trois points. Il s’agissait de sa huitième performance de trois points ou plus cette saison. Le Canadien a aussi enregistré sa quatrième rencontre consécutive avec plus d’une mention d’aide. Par ailleurs, MacKinnon est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 60 points cette année, et ce, en seulement 37 matchs.
Artturi Lehkonen, l’ancien des Canadiens de Montréal, a également brillé au cours de cette victoire. Le Finlandais de 29 ans a marqué son tout premier tour du chapeau en carrière lors de son 546e duel dans le circuit Bettman.
Il totalise désormais 19 points en 25 affrontements et se classe au cinquième rang des meilleurs pointeurs des Avs cette saison, malgré avoir raté 12 rencontres en lever de rideaux. Son retour au jeu est d’ailleurs l’une des raisons des récents succès de la troupe de Jared Bednar.