Lane Hutson apparait sur toutes les lèvres des amateurs des Canadiens de Montréal, des journalistes sur le beat de l’équipe, des membres de l’équipe et des adversaires du bleu-blanc-rouge. Plusieurs joueurs adverses et pilotes en chef, dont Patrick Roy, ont encensé la jeune étoile du Tricolore.
Cela dit, puisque les poulains de Martin St-Louis lutteront contre les Rangers de New York mardi soir, il était évident que leur meilleur défenseur, soit Adam Fox, s’exprime au sujet du nouveau roi à Montréal… Lane Hutson. Fox a donc encensé en long et en large, le numéro 48 de la Sainte-Flanelle.
Quand ces mots viennent de l’un des cinq meilleurs brigadiers de la Ligue nationale, on comprend que c’est du sérieux. Voici donc le dialogue du quart-arrière des Rangers, tel que déposé par Éric Leblanc, journaliste du côté de RDS.
«J’ai pu voir qu’il est très agile et qu’il accomplit de belles choses. Il possède cette habileté de bouger dans une direction pour se débarrasser d’un adversaire. Il détient assurément toute une tête de hockey et il devient dangereux quand il obtient de l’espace!» – Adam Fox
C’est incroyable. Après seulement six rencontres de disputées au calendrier 2024-25, il affiche quatre mentions d’aide. Mais, surtout, il figure sur le plan de match de toutes les formations adverses. C’est beaucoup de se retrouver sur les tableaux adverses à seulement 20 ans et des poussières.
Dans le cas de Hutson, à l’instar de Cale Makar, il est arrivé totalement prêt dès cette année à être confortable au sein de la LNH. Parfois, un joueur peut prendre deux ans, trois ans ou quatre ans pour être à l’aise, mais, dans son cas, il l’a été d’entrée de jeu. Son cerveau était prêt à entamer sa carrière au sein de la LNH… et dominer dès le jour un.