Lane Hutson est sur toutes les lèvres depuis déjà plusieurs mois, lui qui s’impose match après match, comme le meilleur élément chez le bleu-blanc-rouge. Même lorsqu’il joue une rencontre «ordinaire», il sort du lot en raison de ses aptitudes hors du commun. Outre les membres des Canadiens de Montréal et les amateurs de la franchise, les équipes adverses aussi observent les œuvres peintes par Hutson.
Plus ça va, plus on le retrouve dans la catégorie des Quinn Hughes et des Cale Makar de ce monde… Patrick Roy s’est d’ailleurs prononcé concernant le numéro 48 et son dialogue demeure une preuve tangible de l’impact de Lane Hutson avec la Sainte-Flanelle.
«Il a joué 30 minutes l’autre soir… J’ai vu quelque chose de similaire avec Cale Makar au Colorado. Ce sont des gars qui ont une mentalité offensive, qui déplacent très bien la rondelle, qui sont dangereux offensivement à 1 contre 1 et qui patinent bien sur la ligne bleue. Nous devrons donc lui porter une attention particulière ce soir. L’attaquant qui le défendra devra être prêt parce qu’il (Lane Hutson) se déplace très bien.» – Le Roy Patrick
Mine de rien, depuis l’entame de cette campagne 2024-25, Hutson affiche quatre mentions d’aide en cinq affrontements, tout en affichant une moyenne de 22 minutes 55 de temps de jeu, dont 3 minutes 32 sur l’attaque massive. Disons que ses 30 minutes et des poussières face aux Kings de Los Angeles ont gonflé sa moyenne globale.
Rappelons que Martin St-Louis et ses troupiers se retrouveront du côté de Long Island samedi soir afin de lutter contre les Insulaires, qui connaissent un début de calendrier très ardu avec une fiche de 1-1-2. Malgré tout, ça devrait être un duel tissé serré puisque les deux clans auront le couteau entre les dents. Lors de cette joute, Cayden Primeau sera d’office chez le CH, alors que Semyon Varlamov défendra le filet des Islanders.