(crédit photo: David Kirouac)

Ça brasse et c’est ben correct!

PARTAGER

Ce qu’on a vu contre les Ducks d’Anaheim mardi, j’ai aimé ça.

Oui la victoire de 5-0 mardi mais ce que je retiens c’est surtout (avec les ailes gratuites), c’est le statement des joueurs des Canadiens qui ont lancé le message à travers la ligue que c’était terminé le temps où les adversaires faisaient ce qu’ils voulaient avec eux. Les joueurs du CH ont dit : «fuck off! Ce n’est pas vrai que vous allez venir rire de nous autres icitte devant nos partisans!»

Je sais que les bagarres sont en voie de disparition, mais il y aura toujours un aspect robustesse et intimidation dans le hockey, ne serait-ce que pour déconcentrer l’adversaire. Les bagarres font toujours partie des règles de la LNH pis c’est ben correct de même. Désolé, mais c’est ça.

De voir Xhekaj, Guhle et Kovacevic laisser tomber les gants alors que le match était dans la poche, c’est majeur. Dans le contexte où l’équipe ne fera pas les séries, ça m’en dit beaucoup sur le fait qu’il n’y a pas de demi-mesures. Peu importe on est où au classement, ce n’est pas vrai que les autres vont frapper nos chums comme ils veulent. Je ne dis pas que je veux voir Guhle et Kovacevic se battre et je n’encourage pas la violence. Je dis simplement que ça envoie aux autres équipes un message clair : le CH est de plus en plus uni et on se soutient entre coéquipiers.

De voir le jeune Strubble au centre d’une altercation avec le gros Ross Johnston, ça aussi ça prend du cran. Johnston est un gros garçon et même s’il faisait signe à Strubble qu’il allait s’en souvenir, ça n’arrivera pas. Premièrement Johnston n’est pas assez bon pour penser que sa présence l’an prochain dans une formation de la LNH est assurée et deuxièmement (pas mal pour cette raison) Strubble n’a absolument rien à gagner à l’affronter, à moins que ce soit pour se faire un nom.

Tout ça pour dire qu’avec Caufield, Suzuki, Newhook et Hutson qui s’en vient, le CH doit protéger ses petits joueurs et c’est pourquoi ce qu’on a vu mardi est TRÈS important.

Xhekaj n’avait pas le choix

Arber Xhekaj a justement dansé avec Johnston en 2e période quand c’était 2-0. Plusieurs vont dire que ce n’était pas le bon moment et BLA BLA BLA. Mais un moment donné il va falloir commencer à accepter ce qui vient avec un gars de même. Le jeune a été envoyé dans la Ligue américaine, il revient et se fait challenger devant ses partisans… il n’avait pas le choix et il a bien fait. On dira ce qu’on voudra mais ça quand même donné du gaz à ses coéquipiers. Pas rapport vous pensez?

Vous vous souvenez en janvier des deux matchs en moins d’une semaine contre les Sénateurs d’Ottawa. Dans la première rencontre, Xhekaj n’était pas habillé et ça parut. Tkachuk, Kastelic et MacEwen faisaient ce qu’ils voulaient et se pensaient ben tough. Xhekaj était là pour la 2e et les trois moineaux l’autre bord se sont calmés pas mal. N’oubliez jamais cet exemple quand Arber va prendre une mauvaise punition ou va laisser tomber les gants dans une situation que vous jugez inadéquate. Tsé, des pâtes avec juste de la sauce aux tomates, ça ne marche pas. Ça prend un mélange de tout!

En terminant, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup de choses que les gens ne voient pas. Quand tu laisses tomber les gants pour tes chums ou quand tu vas à leurs défenses, dans le vestiaire après la game, les gars viennent te voir pour te dire « merci buddy une chance que t’es la! » . Les gars se sentent plus en confiance et oui, ça fait une différence. Je sais, je l’ai vécu et un de ceux qui venaient me remercier, c’est Martin St-Louis.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *