Au moment d’écrire ces lignes, aucune entente n’a encore été conclue entre les Bruins de Boston et leur gardien étoile, Jeremy Swayman. Les deux camps sont loin de s’accorder sur le montant : l’un exige près de 10 M$ par année, tandis que l’autre est prêt à offrir un peu plus de 6 M$. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour deviner que des concessions devront être faites, soit d’un côté, soit des deux.
Lundi, on apprenait qu’en dépit d’un écart significatif entre les attentes des deux parties, un pacte pourrait bientôt être conclu. Tout au long du week-end, la formation du Massachusetts et le gardien de 25 ans ont échangé afin d’arriver à un compromis, selon les informations rapportées par David Pagnotta.
L’expert de TSN, Darren Dreger, a également discuté de la situation hier lors de son passage à l’émission First Up sur TSN1050.
« Je pense qu’ils vont parvenir à un accord. Je ne dis pas que c’est imminent, mais il me semble que les négociations sont probablement plus avancées qu’on ne le pense. Quant à Jeremy Swayman, son expérience dans la Ligue nationale de hockey est encore limitée, ce qui explique, à mon avis, les hésitations de Boston à lui offrir un salaire conséquent. » – Darren Dreger
Depuis le début des pourparlers, le principal point de friction réside dans l’expérience de Swayman. Avec seulement 132 joutes à son actif, un salaire de 9 ou 10 M$ est jugé injustifié par l’état-major de Boston. En fait, le cerbère n’a jamais disputé plus de 44 rencontres sur une même saison. Il a toujours partagé le filet de manière assez équilibrée avec un autre gardien, laissant planer le doute sur sa capacité à maintenir un niveau de performance constant avec un plus grand volume de matchs.
Il reste quelques jours avant le début des activités officielles des Ours. Les deux parties cherchent encore à conclure un accord pour que le portier soit présent au camp d’entraînement avec ses coéquipiers. Avec le départ de Linus Ullmark pour Ottawa, il est dans l’intérêt de l’organisation américaine de finaliser rapidement ce dossier.
Durant son parcours dans la LNH, Swayman a accumulé un bilan de 79-33-15, dont 12 blanchissages. Il a enregistré une moyenne de buts alloués de 2,34 et un pourcentage d’arrêts de .919.