Comme le pilote des Canadiens de Montréal l’a souligné à la suite du gain (4-3) en prolongation face aux Sabres de Buffalo, son équipe n’est pas parfaite, mais il se bat. Et grâce à cette attitude de battant, le club montréalais se réveille ce matin à un point des formations repêchées, ce qui demeure impressionnant. Et c’est le cas de le dire, le capitaine Nick Suzuki mène cette barque à bon port.
Avec cette cueillette de quatre points (un but et trois passes), le numéro 14 a une fois de plus démontré au grand patron qu’il doit sélectionner le mode statu quo en vue de la date limite des transactions. Le club veut conserver les effectifs actuels pour se faufiler et accéder au bal printanier. Bref, mine de rien, Suzuki affiche désormais 65 points en 61 matchs, en route vers une campagne de 87 points.
Les derniers joueurs à avoir dépassé le plateau des 85 points demeurent Pierre Turgeon et Vincent Damphousse, donc on remonte à très loin…
Suzuki is on pace for 87 points. The last Habs to do that were Damphousse and Turgeon. Caufield on pace for 40 goals. Damphousse scored 40 in 1992-93. Hutson on pace for 64 points. Habs rookie dman record was Chelios with 64 in 1984-85. Could be an historical statistical season.
— Grant McCagg (@grantmccagg) March 4, 2025
Autre fait d’armes, Cole Caufield a enfin atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa jeune carrière. S’il évite l’infirmerie pendant sa carrière, il devrait toucher la trentaine lors des dix prochaines saisons. Tout compte fait, le numéro 13 est en route vers une campagne de 40 buts, rien de moins! Le dernier qui a inscrit 40 buts dans le récit du CH? Vincent Damphouse! Lors de la saison 1992-93.
Dans le cas du jeune brigadier de 21 ans, Lane Hutson, il montre une carte de pointage de 48 points en 61 duels. Le diminutif numéro 48 est en route vers une campagne de 64 points, ce qui lui permettrait de chatouiller la marque de Chris Chelios pour un brigadier recru avec 64 points. Une marque qui a été réalisée lors de la saison 1984-85.
Bref, ces trois joueurs forment le noyau offensif principal du bleu-blanc-rouge et il est en train de remettre les pendules à l’heure du livre des records de cette grande organisation.