© David Kirouac-Imagn Images

CH : la pause a fait du bien à Nick Suzuki

Ne pas avoir été sélectionné pour rejoindre l’équipe canadienne au Tournoi des 4 nations a été un coup dur pour Nick Suzuki. Au moment de l’annonce des formations en décembre, il avait exprimé sa déception, estimant qu’il aurait pu rivaliser avec l’élite du hockey mondial, lui qui se mesure aux meilleurs trios soir après soir dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

À mon avis, il aurait effectivement été un atout pour l’Unifolié, mais des choix ont dû être faits, et force est de constater qu’ils se sont révélés judicieux, puisque le Canada a remporté les grands honneurs contre les États-Unis jeudi dernier.

Cela dit, cette non-sélection a aussi eu des effets positifs pour Suzy. Bien que cela ait été une déception pour le joueur qui aurait pu vivre une expérience inoubliable, cette pause de 12 jours semble avoir profité au capitaine des Canadiens de Montréal, qui traversait une période difficile (deux points en sept matchs) avant celle-ci. Depuis la reprise des activités de la LNH, le numéro 14 figure parmi les meilleurs pointeurs du circuit Bettman. En deux duels, il cumule cinq points et occupe la deuxième place au classement des marqueurs. Cependant, ce n’est pas là l’aspect le plus impressionnant : parmi les athlètes ayant disputé deux face-à-face comme lui, seul Matvei Michkov a accumulé autant de points depuis la fin de la pause.

En plus de ce rendement individuel, son trio paraît avoir retrouvé ses ailes. Tout comme Suzuki, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield n’étaient pas très productifs avant le congé du Tournoi des 4 nations. Depuis, leur dynamique a radicalement changé, avec neuf points en deux matchs. Cette pause semble avoir été le catalyseur idéal pour relancer la première unité offensive du Tricolore.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *