Après quatre matchs, le Canadien présente un dossier de deux victoires et deux défaites. Un rendement satisfaisant, diront certains. Le CH est une équipe excitante à regarder cette année, entre autres, à cause d’un certain Lane Hutson.
Néanmoins, la troupe de Martin St-Louis a présenté de nombreux visages au cours des quatre rencontres. La constance n’a pas toujours été au rendez-vous. Quelque chose qui était à prévoir avec une équipe aussi jeune.
Depuis le début de la saison, le CH est la pire équipe de la LNH au niveau des «buts attendus» à cinq contre cinq. Il s’agit d’une statistique avancée qui mesure la probabilité qu’un tir aboutisse à un but. Alors que Montréal est largement en arrière de toutes les équipes, ce sont les Kings de Los Angeles qui figurent au premier rang. Le duel de jeudi soir devient alors très intéressant. Le CH se devra d’être opportuniste dans le match.
Un fait très intéressant par rapport à cette statistique; toutes les autres équipes canadiennes figurent dans le top dix des meilleures équipes dans cette facette du jeu.
Il est clair que le jeu défensif de l’équipe doit être une priorité pour Martin St-Louis. Les tirs accordés directement de l’enclave doivent diminuer si le Canadien souhaite progresser au classement cette saison. La couverture défensive a fait défaut, surtout face aux Penguins de Pittsburgh, lundi soir.
Absent de l’entraînement ce matin, St-Louis a confirmé que Kirby Dach représente un cas incertain pour le match de demain soir face aux Kings. Quant à Jayden Struble, il a reçu le feu vert des médecins pour un retour au jeu.