Credit : RDS

CH : le contrat de Xhekaj est-il le bon?

PARTAGER

La saison morte du CH a jusqu’à présent été assez calme. Depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les Canadiens ont réalisé quelques acquisitions, la plus palpitante étant celle d’Alex Barré-Boulet, qui pourrait possiblement obtenir un poste avec le Tricolore. Les plus grosses nouvelles ont concerné les nombreuses prolongations de contrats, notamment celles de Juraj Slafkovsky, Justin Barron et Arber Xhekaj, trois figures assez importantes pour l’avenir du Bleu-Blanc-Rouge. Bien que les deux derniers aient encore des preuves à faire, ils possèdent le potentiel de se tailler une place dans la formation pour les années à venir.

Entre Barron et Xhekaj, de multiples experts placent davantage d’espoirs dans le numéro 72 en raison de son coffre à outils unique. Cependant, l’évaluation faite par Kent Hughes des deux défenseurs paraît différente. Hughes a attribué à Barron et Xhekaj des contrats très similaires, tant en termes de durée que de valeur. Il semble que Hughes les considère comme des arrières de troisième paire, méritant une rémunération semblable. Bien que les défenseurs de troisième duo soient facilement remplaçables, je pense que l’impact du Shérif est plus difficile à compenser que celui du droitier. Pour preuve, plusieurs équipes ont cherché à acquérir le colosse de 6 pieds 4 pouces cette saison, car il possède un éventail de compétences variées et un potentiel de développement important s’il surmonte ses lacunes. De plus, il joue un rôle essentiel dans l’animation de la foule du Centre Bell chaque soir, un atout à considérer.

Ceci étant dit, le contrat de deux ans qui lui a été octroyé semble être le bon, car il est très peu coûteux et n’handicapera pas le CH, quel que soit le développement de l’athlète. Cependant, comme mentionné auparavant, ce genre de hockeyeur ne court pas les rues et, s’il continue à progresser en exploitant ses compétences uniques, il pourrait devenir beaucoup plus dispendieux pour l’organisation lors de la renégociation de son pacte dans deux ans. Je n’étais pas présent au cours des pourparlers entre le joueur et la direction des Canadiens, et peut-être cette option a été envisagée, mais un accord légèrement plus long aurait également pu être bénéfique pour le Tricolore. WIFI a beaucoup à offrir et n’a encore montré qu’un aperçu limité de son potentiel, ayant disputé moins de 100 matchs dans la LNH. Seul le temps nous dira si c’était la bonne décision. Il sera intéressant de découvrir le type de performance qu’il proposera, lui qui a manqué la fin de saison en raison de sa blessure à l’épaule.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES