Avec L’acquisition de Patrik Laine, les Canadiens de Montréal sont plus gros. Pour la première fois dans l’histoire du club, trois attaquants parmi leurs six premiers mesurent au moins six pieds, trois pouces et pèsent 215 livres ou plus. Ken Hughes voulait renforcer son équipe et il l’a fait.
Il a ajouté Kirby Dach (juillet 2022) et Patrik Laine (août 2024) par le biais de transactions et repêché Juraj Slafkovsky (juin 2022). Ce sont tous de gros attaquants qui feront payer le prix à leurs adversaires. Bien loin de l’époque du trio des Schtroumpfs avec Valeri Bure, Oleg Petrov et Saku Koivu…!
L’impact de Laine pourrait se faire le plus sentir en avantage numérique. Le Finlandais a prouvé qu’il était capable de saisons de 44, 36, 30 buts par le passé. Avec Cole Caufield, Nick Suzuki, Dach, le Tricolore a des munitions pour aller à la guerre.
Il ne faut pas oublier la recrue Lane Hutson qui sera d’office à la ligne bleue. L’Américain a produit 97 points en 77 rencontres dans la NCAA avec Boston University lors des deux dernières années. Pour vous donner une petite idée de son talent, un certain Cale Makar avait amassé 70 points en 75 matchs avec UMass dans la NCAA… Hutson a un talent hors pair et son impact en surnombre pourrait être capital pour Martin Saint-Louis et ses hommes.
Hutson a terminé dans le top 30 de la NCAA pour les buts en avantage numérique, avec sept en seulement 38 matchs la saison dernière. Il pourrait bien ajouter quelques buts cette saison.
Les Canadiens ont marqué 44 buts en avantage numérique la saison dernière, sans Laine, sans Dach et avec un Slafkovsky qui a débloqué seulement en deuxième moitié de saison. Suzuki a inscrit 12 buts en avantage numérique l’an dernier, et Caufield ainsi que Laine ont chacun en moyenne 12 buts en avantage numérique par 82 matchs au cours de leur carrière.
Les Canadiens ont perdu 27 matchs par un but en 2023-24. Si Laine, Dach, Slafkovsky produisent comme ils se doivent, cette équipe pourrait être du bal printanier. Mike Matheson, Logan Mailloux et Hutson amasseront aussi leur part de points comme quarts-arrières. Tous les espoirs sont donc permis…
If the Canadiens increase their power-play production from 44 to 60+…they will be in playoff contention. I think they can. My column:https://t.co/xRVS7G1URw
— Grant McCagg (@grantmccagg) September 7, 2024