Logan Sawyer n’a pas beaucoup fait les manchettes dans la métropole cet été. Choix de troisième ronde en 2024, il est resté discret aux yeux de plusieurs, éclipsé par l’engouement autour d’Ivan Demidov, perçu comme le potentiel sauveur de l’organisation.
Par contre, le produit des Bandits de Brooks est un espoir qui pourrait s’imposer dans un top-9, voire un top-6, de la Ligue nationale de hockey (LNH) en raison de ses remarquables qualités offensives. Son sens du jeu, son travail acharné et sa maîtrise de la rondelle sont des atouts majeurs qui expliquent son succès sur la glace. En 59 joutes en 2023-2024, le centre de 18 ans a accumulé 78 points, dont 33 buts.
Toutefois, sa bonne production a eu lieu dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) et la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL), des circuits légèrement moins compétitifs que ceux du reste du pays. Il demeure ainsi plus difficile de déterminer s’il saura transposer ses performances au prochain niveau.
La saison 2024-2025 sera donc l’occasion de suivre de près les exploits du natif d’Orangeville, qui entamera un parcours précoce dans la NCAA avec les Friars du Providence College. On découvrira véritablement de quel bois il se chauffe, car les matchs du circuit universitaire américain sont très intenses, bien plus que ceux des autres ligues de hockey junior.
Providence a récemment a tenu son Media Day, et en attendant de voir ses prouesses sur la surface glacée, on peut admirer le protégé des Canadiens de Montréal sous ses nouvelles couleurs.
On a hâte de constater quel impact il aura sur les Friars, qui ont terminé avec une fiche de 18-13-4 en 2023-2024. Durant la campagne à venir, l’Ontarien aura l’occasion de se mesurer à un autre espoir du CH, Jacob Fowler, lors de deux affrontements prévus à la mi-janvier.
La saison de Sawyer et de Providence s’amorcera le 12 octobre contre l’Université du Dakota du Nord.