L’équipe canadienne des moins de 20 ans s’est encore fait sortir du Championnat mondial un 2 janvier, lors des quarts de finale, prouvant ainsi la thèse de plusieurs: un problème majeur s’est présenté lors de la formation de l’équipe. La direction canadienne n’a pas sélectionné tous les bons joueurs, laissant derrière plusieurs jeunots au sens du hockey très raffiné. On a plutôt opté pour le «grit» sans se soucier du talent brut…
C’est totalement absurde que Beckett Sennecke, Michael Misa, Zayne Parekh et Carter Yakemchuk se retrouvent sur leur canapé, en regardant le Canada se faire dépasser par les autres nations…
C’est simple, la mentalité (de rôle) qu’a voulu instaurer Dave Cameron a coulé cette formation, rien de moins. Le Canada devra s’observer dans le miroir afin de constater les dégâts, puisque cette nation ne s’en va certes pas vers la bonne trajectoire. Ce n’est assurément pas pour rien que lors des encans amateurs, le pourcentage de joueurs canadiens sélectionnés a chuté somme toute drastiquement.
Cela dit, Dave Cameron, le choix des joueurs et le niveau d’adversité élevé à certes chasser le Canada hors de la ronde des médailles… Mais un autre aspect a été livré par le pilote en chef de cette monture canadienne, soit la fatigue qui s’est imposée. C’est fort probablement pour cette raison que monsieur Cameron n’a tenu aucun entraînement pendant le déroulement du tournoi.
«Nos joueurs étaient épuisés et il n’existe pas de systèmes pour les joueurs fatigués!» – Cameron
Cameron ne sera plus le bienvenu dans la structure de Team Canada, qui devra retourner sur la planche à dessin en vue du prochain Championnat mondial. Cameron n’a pas tenu bon à trop jongler avec ses combinaisons, puisque ce tournoi est trop court pour commencer à «punir» des joueurs, selon ses propres dires.
Comme l’a sagement souligné le journaliste Kevin Dubé lors de son excellent billet au sujet de cette ratée du Canada: «Là-dessus, il a eu raison. Il a été très court.»