Samuel Montembeault amorcera le prochain calendrier comme cerbère numéro un officiel de la Sainte-Flanelle, ce qui sera un stress de moins pour le portier québécois. Dès l’amorce de la campagne, Monty pourra respirer davantage puisqu’il ne composera pas avec cette lutte à trois gardiens. Maintenant, c’est clair comme de l’eau de roche, il peut tenir le flambeau bien haut!
Cela dit, avec un poste officiel de cerbère numéro un, combien de joutes officiera le gardien arborant le numéro 35? 45, 50 ou 55? Sur les ondes de «BPM Sports», le trio composé de Gilbert Delorme, Max Lalonde et Anthony Desaulniers s’est prononcé à ce sujet et sa réponse varie entre 50 et 55.
Pour ma part, j’irais entre 45 et 50 afin d’économiser un brin d’énergie en vue des séries éliminatoires, si les Canadiens parviennent à danser, mais vous comprenez le point. Cayden Primeau a démontré une belle étoffe devant la cage lors du calendrier 2023-24, il a finalement démontré qu’il pouvait être d’office dans le meilleur circuit de la planète, soit la LNH.
En 2023-24, Monty s’est présenté à 41 reprises entre les deux poteaux, lui qui a terminé avec un pourcentage d’efficacité de 90,3% et une moyenne de buts alloués 3,14. Lors de cette première année comme numéro un, il a enregistré 16 gains, un résultat peu concluant, mais celui-ci devait composer avec un groupe en apprentissage et un stress en début de campagne (trois gardiens).
Dans le cas de Primeau, il est question de 23 rencontres devant le filet, où il a décroché huit victoires et où il a présenté un excellent pourcentage de 91% et une moyenne de 2,99. Des statistiques somme toute éloquentes dans les circonstances. Primeau est en mesure de prendre 35 joutes et Monty, environ 47, ce qui serait le nombre maximum que je lui octroierais personnellement.