© Charles LeClaire-Imagn Images

Crosby atteint le plateau des 1600 points

PARTAGER

Sidney Crosby figure parmi les plus grands joueurs de l’histoire du circuit Bettman et est sans doute le meilleur de sa génération. Mercredi, lors d’un affrontement contre les Sabres de Buffalo au PPG Paints Arena, le capitaine des Penguins de Pittsburgh a ajouté un nouvel exploit à son palmarès en fournissant une mention d’aide sur le premier but des siens.

Alors que les Penguins étaient menés 2-0, le natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse a subtilisé la rondelle à un adversaire avant d’entamer une montée vers la cage d’Ukko-Pekka Luukkonen. Bryan Rust a finalement concrétisé cette belle action orchestrée par Crosby.

Cette passe représentait le 1600e point de la carrière de Sid The Kid, un palier que seuls dix joueurs peuvent se targuer d’avoir atteint dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a ainsi rejoint Wayne Gretzky, Jaromir Jagr, Mark Messier, Gordie Howe, Ron Francis, Marcel Dionne, Steve Yzerman, Mario Lemieux et Joe Sakic dans cette catégorie élite. Crosby est également le cinquième athlète le plus rapide à atteindre cette marque et le premier depuis Jagr en octobre 2011.

Le prochain hockeyeur actif qui pourrait franchir cette barre est Alex Ovechkin, qui a jusqu’à présent récolté 1553 points.

Le centre de 37 ans des Pens pourrait bientôt atteindre un autre plateau, étant actuellement à huit buts du palier des 600. Sid pourrait aussi s’emparer de la neuvième place parmi les joueurs les plus prolifiques de l’histoire de la LNH, présentement détenue par Joe Sakic, avec un total de 1641 points, soit 41 de plus que le numéro 87.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *