Même si on le surnomme Sid The Kid, Sidney Crosby n’est plus le jeune attaquant qu’il était autrefois, le capitaine des Penguins de Pittsburgh étant maintenant âgé de 37 ans. À défaut d’avoir conservé sa jeunesse, le numéro 87 a su maintenir un niveau de performance remarquable, comparable à ce qu’il a offert tout au long de sa carrière, ce qui transparaît dans certains palmarès de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2024-2025. Après 19 saisons avec une moyenne d’au moins un point par match, Crosby est en voie d’en ajouter une 20e cette année (72 points en 66 duels), ce qui lui permettrait de détenir le record absolu dans cette catégorie.
Même si son équipe peine collectivement (27e au classement général), c’est tout le contraire pour Sid. Avant les rencontres de vendredi, Capitaine Canada figurait au sein des meneurs au chapitre des points à cinq contre cinq cette saison. En fait, ses 46 points lui conféraient le troisième rang parmi tous les joueurs du circuit, derrière David Pastrňák (48 points) et Leon Draisaitl (50 points). Il devançait des athlètes comme Connor McDavid et Mitch Marner, deux attaquants qui se retrouvent dans le top-7 pour les points toutes situations confondues cette année. À noter qu’il est le seul parmi les 26 premiers de ce palmarès à être âgé d’au moins 33 ans. Un signe que le temps n’a pas, ou très peu, d’emprise sur la vedette des Pens.
5v5 Point Leaders:
— ChelPenguins (@ChelPenguins) March 14, 2025
1. Leon Draisaitl — 50
2. David Pastrnak — 48
3. Sidney Crosby — 46
At 37, on the East’s second-worst team, Crosby remains elite at 5v5. Everyone in the top-26 is under 33-years-old.
Notable players behind him:
• McDavid
• Panarin
• Marner
THE goat. pic.twitter.com/iZDMPJtCjb
Malgré une autre très bonne saison pour Crosby, lui et sa troupe rateront fort probablement les séries (0,1% d’y accéder) pour une troisième année consécutive, marquant ainsi la plus longue disette de sa carrière. En fait, avant cette séquence, il n’avait jamais manqué les éliminatoires deux années de suite.