Une chose est certaine, l’apport de David Savard dépasse largement sa contribution offensive. Il n’a d’ailleurs jamais été reconnu pour engranger beaucoup de points. Cependant, il a toujours été perçu comme un élément essentiel partout où il est passé. Que ce soit à Columbus, Tampa Bay ou Montréal, il a été en mesure de s’imposer et donner le meilleur de lui-même. Lors de son arrivée avec le Tricolore en 2021, l’état-major du CH savait qu’il recrutait un vétéran de qualité. Après trois saisons dans la métropole, il est évident que son expérience a considérablement aidé au développement de la brigade défensive. Kaiden Guhle et Arber Xhekaj, entre autres, ont évolué aux côtés du Québécois et ont constamment brillé grâce à leur coéquipier de 33 ans. Maintenant, ces deux jeunes joueurs sont prêts à devenir les prochains piliers de la défense du Bleu-Blanc-Rouge.
L’arrière originaire de Sainte-Hyacinthe entamera la dernière année de son contrat, et un hockeyeur de sa trempe attirera sans doute l’attention des clubs à l’approche de la date limite des transactions. En 2023-2024, son nom avait été mentionné à plusieurs reprises dans les rumeurs, mais il est finalement resté en place. Lors d’un événement au Centre Vidéotron, il a indiqué à Stéphane Cadorette de TVA Sports qu’il souhaitait honorer pleinement son engagement avec la Sainte-Flanelle et qu’il ne désirait pas quitter au cours de la saison.
« Si je peux rester jusqu’à la fin de l’année, j’aimerais ça. Après, on verra ce qui s’offre à moi. Pour l’instant, j’y vais au jour le jour. Je sais que ces histoires-là, ça va se parler toute l’année, mais on est bien content de rester » – David Savard
En plus de vouloir aider la relève à se perfectionner, le vétéran estime également que l’équipe canadienne est prête à lutter pour une place en séries, et il croit même que cela pourrait se concrétiser cette saison. Selon lui, les progrès réalisés l’année dernière sont significatifs par rapport à 2022-2023.
« C’est sûr que notre division est difficile, mais je pense qu’on peut faire le pas de plus. On a vu ce qu’une année peut faire quand on regarde la différence entre la première saison et la deuxième saison de Slaf. Si des gars continuent de progresser comme ça, on va compétitionner. On était beaucoup plus dans les matchs l’an dernier. On a perdu beaucoup de matchs par un but et on ne s’est pas fait souvent déclasser comme l’année d’avant. » – David Savard
Bien que les chances de voir les Canadiens en séries soient minces, si l’équipe se trouve en bonne position à l’approche de la date limite des transactions, il est évident que le Québécois voudra être de la partie jusqu’à la fin.