Ce voyage a suscité quelques réactions de toutes sortes, mais spécialement celle de l’ancien gardien de but des Sabres de Buffalo, Dominik Hasek. Le Tchèque a utilisé son compte X pour accuser le Canadien de promouvoir la guerre et Vladimir Poutine. Comme le rapporte la journaliste Jessica Lapinski, Hasek y est allé de fortes déclarations contre la haute direction du CH.
«Quelle tristesse pour une organisation avec une si longue histoire dans le hockey comme le Canadien, et pour le Canada. Vous rendez-vous compte que la KHL soutient fortement le gouvernement russe et fait de la publicité prorusse, alors que les crimes [de ce régime] ont entraîné plus d’un million de victimes [dont 300 000 morts, NDLR], en trois ans de guerre? Et que l’entraîneur du SKA, Rotenberg, est un partisan du plus grand criminel de notre temps [Vladimir Poutine]?» -Dominik Hasek
Il a par la suite pris le temps de commenter une photo où l’on pouvait voir Hughes, Bobrov, Rotenberg et Lecavalier. Sous ce cliché publié par Rotenberg, on peut y lire : « Vous porterez aussi une partie de la responsabilité des vies humaines perdues et des estropiés. »
L’homme de 59 ans a reçu une tonne de commentaires, mais ceci ne l’a pas arrêté. Les internautes ont seulement jeté de l’huile sur le feu. Le Dominator s’en est pris au peuple canadien en donnant un exemple avec le peuple ukrainien.
«Oui, c’est sûr que votre équipe et ses joueurs sont plus près de vous [et de la plupart des gens] que les centaines des milliers d’Ukrainiens qui défendent leur pays dans des tranchées contre l’impérialisme ennemi et qui en meurent. Pour mieux comprendre, imaginez que la ville de Montréal soit bombardée et que vous, ainsi que vos enfants, deviez vous rendre dans des sous-sols et dans des bunkers tous les deux jours pour vous protéger. Imaginez que chacun d’entre vous a ou a eu un proche qui s’est rendu au front, mais qui n’en est pas revenu ou qui y a été blessé. Je suis convaincu que, dans pareille situation, vous ne laisseriez pas des citoyens russes jouer sur vos patinoires et que vous n’organiseriez pas des expéditions à Saint-Pétersbourg où vous prendriez des photos avec des partisans de Poutine, un criminel de guerre.» -Dominik Hasek
Impliqué activement en politique, Hasek n’a pas mâché ses mots et a échangé longuement avec les gens dans les commentaires sous toutes ses publications.
Qu’en pensez-vous?