Les Hurricanes de la Caroline ont annoncé lundi s’être entendus sur les modalités d’un contrat d’une saison à deux volets avec le gardien Dustin Tokarski, d’une valeur de 775 000 $ s’il joue dans la LNH et de 100 000 $ s’il évolue dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
Peu après la signature, l’équipe de la division métropolitaine a placé Tokarski au ballottage, dans le but de le voir évoluer avec le club-école.
Cette signature survient quelques jours après la blessure de Frederik Andersen. Eric Tulsky, directeur général, a souligné l’importance d’ajouter de la profondeur et de l’expérience au poste de gardien de but, dans l’éventualité où la formation en aurait besoin.
« Étant donné la blessure de Frederik Andersen, nous avons jugé essentiel d’ajouter de la profondeur à la position de gardien, ce qui nous permet de disposer d’une option expérimentée au sein de la LNH. » – Eric Tulsky
À 35 ans, Tokarski a connu un début de saison solide dans la LAH avec les Wolves de Chicago, où il a disputé cinq matchs, montrant un dossier de 4-1-0. Il a enregistré des statistiques impressionnantes, avec un taux d’efficacité de 0,933 et une moyenne de buts alloués de 1,61.
Au niveau de la LNH, Tokarski a pris part à 80 rencontres depuis ses débuts professionnels en 2009-2010, affichant un bilan de 23 victoires, 34 défaites et 12 revers en surtemps. Choisi en cinquième ronde lors du repêchage de 2008, il a joué pour le Lightning de Tampa Bay, les Canadiens de Montréal, les Ducks d’Anaheim, les Sabres de Buffalo et les Penguins de Pittsburgh.