© Timothy T. Ludwig-Imagn Images

Échange : Cozens ne sera pas un Canadien

Dylan Cozens ne rejoindra pas l’organisation des Canadiens de Montréal. Le centre de 24 ans, longtemps mentionné comme cible de Kent Hughes, prend finalement la direction des rivaux directs du CH, les Sénateurs d’Ottawa. En plus du numéro 24, la formation ontarienne acquiert le défenseur Dennis Gilbert ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2026.

En retour, les Sens se séparent de l’attaquant Josh Norris et du brigadier Jacob Bernard-Docker.

Avec cet échange, Ottawa réalise une légère économie sur sa masse salariale. Cozens touchera annuellement 7,1 M$ pour les cinq saisons à venir, tandis que Norris percevra 7,95 M$ pour ces mêmes cinq saisons.

D’un point de vue statistique, leurs performances en 2024-2025 – 31 points en 61 matchs pour Cozens et 33 en 53 duels pour Norris – ainsi que leurs carrières respectives – 0,58 point par rencontre pour Cozens et 0,66 pour Norris – présentent des similitudes notables, mais plusieurs observateurs pensent que les Sénateurs ont grandement remporté cette transaction. Il s’agit d’un énième joueur de talent qui quitte la troupe de l’État de New York ces dernières années.

De son côté, Bernard-Docker a disputé 25 rencontres en 2024-2025, inscrivant quatre points. Il avait été sélectionné au premier tour (26e au total) en 2018.

Dennis Gilbert a également pris part à 25 joutes cette saison, enregistrant cinq points.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *