© Kim Klement Neitzel-Imagn Images

Échange : retour aux sources pour Yanni Gourde

Le Lightning de Tampa Bay a acquis mercredi Yanni Gourde et Oliver Bjorkstrand du Kraken de Seattle.

Un choix de cinquième ronde en 2026 et l’espoir Kyle Aucoin accompagnent les deux attaquants en Floride.

En retour, le Kraken obtient un choix de première ronde en 2026, un autre en 2027, un choix de deuxième ronde en 2025 (celui des Maple Leafs de Toronto) ainsi que le centre Michael Eyssimont.

Pour Yanni Gourde, il s’agit d’un retour aux sources, lui qui a passé la majeure partie de sa carrière à Tampa Bay. Le Québécois avait quitté l’équipe en 2021 après avoir été sélectionné au repêchage d’expansion. Lors de ses cinq campagnes dans le grand club floridien, il a contribué à deux conquêtes de la Coupe Stanley (2020 et 2021) en plus d’enregistrer 187 points en 310 matchs. Cette saison, son rendement offensif a légèrement fléchi, avec une récolte de 17 points en 36 duels. Il dispute la dernière année de son contrat de six ans, qui lui confère annuellement 5,16 M$.

En plus de Seattle et Tampa Bay, les Red Wings de Détroit participent à la transaction en tant que facilitateur. Seattle retient 50 % du salaire de Gourde, tandis que Détroit en conserve un autre 25 %. Les Wings reçoivent en compensation un choix de quatrième ronde en 2025.

De son côté, Bjorkstrand en est à la quatrième année d’une entente de cinq campagnes lui rapportant 5,4 M$. Âgé de 29 ans, l’ailier a amassé 37 points en 61 matchs avec le club de l’État de Washington.

Michael Eyssimont, 28 ans, prend la direction de Seattle alors qu’il s’apprête à devenir joueur autonome. À la fin de la saison, son contrat de deux ans à 800 000 $ arrivera à échéance, faisant de lui un agent libre sans compensation. Cette année, il a inscrit cinq buts et récolté 10 points en 57 rencontres. Sélectionné en cinquième ronde du repêchage 2016 par les Kings de Los Angeles, il cumule 21 filets et 50 points en 193 matchs en carrière avec les Jets de Winnipeg, les Sharks de San Jose et le Lightning de Tampa Bay.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *