Crédit : Photo d'archives, Le Journal de Montréal

Éric Gagné: «Le sort de Pierre Arsenault est injuste!»

PARTAGER

Au sujet de la poursuite de Pierre Arsenault envers la MLB et ses équipes pour discrimination, je dois avouer que je comprends pourquoi il le fait.

Cet homme méritait d’être mieux traité, lui qui a passé 34 ans de sa vie à œuvrer au sein de la MLB, soit avec les Expos de Montréal et les Marlins de Miami.

Monsieur Arsenault, comme plusieurs de ses collègues, aurait été remercié en raison de son âge, et celui-ci serait «barré» par toutes les équipes. L’objectif dans tout ça est de laisser la place à la relève, aux jeunes…

Ce qui est dommage dans tout ça, c’est que la vie de Pierre a changé complètement. C’est absurde que ce soit aussi facile de tasser un entraîneur d’une organisation, surtout avec près de 35 ans de service.

De l’expérience comme celle de Pierre, ça ne s’achète pas dans le baseball, mais ce «savoir» important, ça peut s’enseigner. Les organisations devraient se servir de cette expérience en lui octroyant un rôle de mentor pour la jeunesse qui pousse derrière lui.

Dans les faits, je comprends le raisonnement derrière ça. Les équipes veulent changer un peu la culture en embauchant des jeunes, mais est-ce nécessaire de ne plus valoriser les vétérans à leur juste valeur? On doit conserver une place dans le jeu pour des entraîneurs et des joueurs plus âgés comme conseillers!

Le gars a passé 34 ans au sein de la MLB, il n’a jamais eu rien de négatif qui a circulé à son égard, et on le tasse du revers de la main en raison de son âge (60 ans)… C’est très de valeur! Je le répète, ces gars-là peuvent tellement offrir aux jeunes justement. Ils sont les mentors parfaits pour la jeunesse!

Oui, l’énergie des jeunes est cool, mais, une fois de plus, l’expérience et le savoir, ça ne s’achète pas!

Dans un article que j’ai lu récemment, Joe Maddon indiquait justement que le baseball était en train de perdre ses traditions. C’est un risque que prend le baseball en agissant ainsi puisque l’expérience est capitale et elle doit se passer de génération en génération.

Joe Maddon, lorsqu’il gérait les Angels de Los Angeles. Credit: Bill Streicher-USA TODAY Sports

Ça prend une continuité au sein d’une organisation. Les vétérans doivent indiquer le chemin aux plus jeunes. C’est de cette façon que les choses devraient être faites!

La valeur d’un gars comme Pierre Arsenault ne peut pas être quantifiée, mais aujourd’hui, les équipes pensent davantage aux «données (datas)» qu’à l’être humain. On oublie l’humain dans tout ça et c’est vraiment dommage!

Le plus dommage concernant cette histoire, c’est que les entraîneurs ne sont pas tous représentés pour être soutenus à travers les embuches. Il y a une union pour les joueurs, les arbitres, mais aucune pour les gérants, les entraîneurs ou les recruteurs. Une union pour eux, pour qu’ils puissent se protéger tous ensemble, serait tellement logique.

Au final, cette poursuite aidera peut-être le baseball à s’ajuster, mais les hommes impliqués dans celle-ci seront barrés partout, même s’ils figurent déjà sur une liste d’indésirables.

34 ans d’expérience comme Pierre Arsenault, ça n’existera plus, lui qui faisait partie de cette jadis tradition du baseball.

Bonne chance à celui-ci pour la suite des choses!

Je vous quitte avec le dernier épisode de notre show, produit par La Poche Bleue, Game Over:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES