© Stan Szeto-Imagn Images

Fleury est dans la même classe qu’Ovechkin

PARTAGER

Marc-André Fleury, à l’instar d’Alex Ovechkin, affiche 39 ans au compteur et joue toujours avec la même passion. Flower est reconnu par ses pairs comme une personne formidable, voire même le coéquipier ultime. Contrairement à ses homologues gardiens, il n’a pas de rituel quelconque et il n’est pas dans sa bulle avant une rencontre. Fleury est toujours le même ; rien de moins !

Depuis le début de la saison 2024-25, Fleury, désormais en position d’auxiliaire derrière Filip Gustavsson, affiche des statistiques remarquables. Il compte quatre victoires et une seule défaite (en prolongation/fusillade), ce qui fait de lui le seul gardien ayant participé à au moins cinq matchs et n’ayant toujours pas connu la défaite à la régulière.

Ajoutons à cela qu’à 39 ans, je le rappelle, il affiche un pourcentage d’efficacité de 90.4% et d’une moyenne de buts alloués de 2,76 jusqu’à présent cette campagne-ci. C’est carrément impressionnant!

S’il se retrouve dans la même classe que le capitaine des Capitals de Washington, c’est en raison de son âge et du fait qu’il performe toujours à outrance, malgré la quarantaine qui approche. À l’instar d’Ovechkin, la passion est toujours palpable, même si le numéro 29 devrait, selon ses dires, se retirer à la suite de cette campagne 2024-25. Pourrait-il changer d’idée à cet égard? Demandez-lui!

Fleury joue sa 21e campagne dans le show, et sa carte de pointage est certes très étoffée. Il est question d’un total gigantesque de 1030 matchs, de 565 gains, d’une efficacité de 91,2% et d’une moyenne de buts alloués de 2,60. Sans omettre qu’il a soulevé pas moins de trois Coupes Stanley à bout de bras, un Vézina, tout en se situant au deuxième rang de l’histoire dans la catégorie des victoires, derrière Martin Brodeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *