Photo La Poche Bleue

Formation finale: questions-réponses avec Martin St-Louis

PARTAGER

BROSSARD – Ça y est, les jeux sont faits. Avec Mattias Norlinder et Emil Heineman qui ont cédés à Laval ce matin, on sait quels sont les 23 joueurs qui commenceront la saison à Montréal.

On en a parlé ce matin avec l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis.

Question: Joel Armia a été placé au ballottage hier. Est-ce dire qu’il n’est plus dans les plans de l’organisation?

St-Louis: « Je ne dirais pas qu’il n’est plus dans les plans. Ce sont des décisions calculées et ce serait peut-être plus une question pour Kent… »

Q: Qu’as-tu pensé du camp d’Armia?

« Il a été correct. Mais il s’est blessé et ça a été dur de se rattraper. »

Q: Qu’est-ce qui a fait la différence entre Jesse Ylonen et Emil Heineman?

« Je crois que c’est l’expérience d’Ylo, l’an passé. Et il est revenu plus lourd. Je pense qu’il est prêt pour le prochain niveau. Ce n’est pas qu’Heineman n’est pas prêt, mais c’est un peu qui est en avant de lui présentement et pourquoi on a besoin de lui pour qu’il continue à évoluer. Il va jouer dans une meilleure chaise à Laval, mais je ne serais pas surpris de le voir ici cette année. »

Q: Pourquoi avoir gardé Justin Barron au lieu de Mattias Norlinder?

« C’est un peu pareil. Norlinder va continuer à s’habituer à la petite glace, mais il a eu un maudit bon camp. J’ai été très impressionné par lui. »

Q: À quel point c’est crève-coeur, ce genre de décisions?

« C’est le côté plate de la business. Mais ça fait partie [du travail]. On approche les joueurs avec la vérité et c’est comme ça qu’on va de l’avant. »

Q: Vous allez entamer la saison avec trois gardiens (Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau). Comment tu entends gérer ça?

« Je ne sais pas comment on va procéder. Je crois que c’est une autre question pour Kent… »

Q: Pourquoi avoir décidé de placer Alex Newhook à l’aile (avec Kirby Dach et Juraj Slafkovsky)?

« Je pense que c’est l’expérience de Monahan au centre et le fait que Newhook aura un peu moins de responsabilités pour commencer. Il va pouvoir jouer plus libre. J’ai aimé sa vitesse avec Dacher et Slaf. Ça nous équilibre aussi. Je peux dire que Newhook va commencer à l’aile, mais je ne sais pas si ça va rester longtemps. »

Q: Qu’est-ce qui t’a incité à remettre Josh Anderson avec Nick Suzuki et Cole Caufield?

« C’est mérité. Il a une belle progression. Il a eu un maudit bon camp. »

Q: Ça a été un gros camp, avec beaucoup de joueurs. À quel point es-tu content d’être rendu à ta formation finale de 23 joueurs?

« C’est beaucoup de travail. C’est sûr que quand tu arrives à la fin, tu peux respirer et attaquer les vraies choses [en vue de la saison]. Avec un plus petit groupe, tu peux bâtir de la constance. On veut continuer à s’améliorer comme équipe et aller à la guerre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES