Il est difficile de qualifier l’entente accordée à Arber Xhekaj le 30 juillet dernier de mauvais contrat. Bien que plusieurs observateurs aient exprimé le souhait que le joueur soit lié à l’organisation pour une période plus longue, c’est l’un des rares reproches formulés à l’endroit de cet accord. Certains experts, comme Grant McCagg, estiment même que ce pacte pourrait être très avantageux pour le CH, à condition que l’arrière reste fidèle à son ADN.
« Pour moi, le meilleur contrat est celui de Xhekaj. […] Surtout s’il est un joueur régulier de la formation et qu’il est l’homme fort du club. S’il joue régulièrement, c’est ce qu’il va être. Un défenseur solide, fiable et robuste. […] Il pourrait avoir une grande valeur. » – Grant McCagg
McCagg souligne que Kent Hughes avait le beau jeu lors des négociations avec le clan du Shérif, étant donné que l’Ontarien n’a pas fait ses preuves dans le circuit Bettman et qu’il a été rétrogradé dans la Ligue américaine l’an dernier. Il était donc difficile pour son agent d’obtenir plus que ce qu’il a eu. Néanmoins, il a le potentiel d’aider encore plus l’équipe, ce qui pourrait s’avérer avantageux pour les Canadiens à ce salaire.
L’ex-recruteur affirme même qu’à l’occasion, Wi-fi performe mieux que Kaiden Guhle, qui vient de signer un pacte qui lui rapporte quatre fois plus, ce qui contribue davantage à accroître la valeur du colosse. Cependant, il mentionne que le numéro 21 reste un meilleur défenseur.
« Il a obtenu un quart du salaire de Guhle […] et certains soirs, il joue mieux que Guhle. […] Guhle est un meilleur défenseur, mais c’est un contrat [celui de Xhekaj] avec une très bonne valeur. » – Grant McCagg
Si tout se passe bien au cours de la prochaine campagne et que, comme le souligne Grant McCagg, Xhekaj utilise pleinement ses points forts, il pourrait forcer les dirigeants à lui accorder une augmentation conséquente lors de la renégociation de son entente, qui expirera à la fin de la saison 2025-2026.