© Stephen R. Sylvanie-Imagn Images

Gretzky se prononce à nouveau sur Ovechkin

PARTAGER

Alex Ovechkin est l’un des rares joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a une chance de surpasser un record du grand Wayne Gretzky. Depuis plusieurs saisons, ce sujet alimente les discussions, mais cette année, l’attaquant des Capitals de Washington semble plus proche que jamais de cet exploit monumental. À l’aube de la campagne, il lui manquait seulement 42 filets pour s’emparer de la première place au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du circuit Bettman.

Malgré une impressionnante récolte de 15 buts en 18 matchs, la quête d’Ovechkin a été temporairement interrompue par une fracture du péroné gauche, une blessure grave qui a nécessité un arrêt de quelques semaines. Cet obstacle, bien qu’importun, ne semble être qu’un contretemps dans sa quête historique. La vraie question n’est plus de savoir s’il dépassera la marque établie par Gretzky le 29 mars 1999, mais quand il y parviendra. Avec seulement 27 filets à inscrire, ça paraît de plus en plus inévitable.

Bien qu’il soit reconnu comme le meilleur franc-tireur de sa génération, Ovechkin reste humain. La pression et la nervosité pourraient peser lourd lors de la dernière étape de son ascension vers le sommet du classement des buteurs de l’histoire. C’est du moins l’avis de Wayne Gretzky lui-même, qui s’est exprimé à ce sujet au cours d’une entrevue lundi, à l’occasion de la rencontre des gouverneurs, comme l’a rapporté Chris Johnston du réseau TSN :

« Il est humain. Il va être nerveux vers la fin. » – Wayne Gretzky

Il parle en bien de la machine à marquer des Capitals de Washington depuis un certain temps et cette déclaration n’allait pas à l’encontre des éloges qui lui avaient fait par le passé. Il semble vouloir simplement signifier qu’une baisse de régime ne serait pas totalement impossible.

Le numéro 8 du club de la capitale fédérale américaine, fidèle à sa réputation de battant, n’a pas tardé à recommencer l’entraînement, chaussant de nouveau ses patins deux semaines seulement après sa blessure. Sa conquête reprendra sous peu, avec l’objectif ultime en ligne de mire.

Alors qu’Ovechkin se rapproche du sommet, un autre nom fait déjà surface parmi les potentiels successeurs : Auston Matthews. Depuis son arrivée dans la LNH, le capitaine des Maple Leafs de Toronto s’est imposé comme le meilleur buteur de la ligue. Avec 376 réalisations en 580 matchs, il affiche une cadence impressionnante de 0,65 but par rencontre, surpassant celles de Gretzky et d’Ovechkin (0,60 chacun en carrière).

À 27 ans, Matthews occupe la troisième place parmi les meilleurs buteurs de l’histoire des Maple Leafs et le 128e rang dans celle de la LNH. Après un début de saison 2024-2025 difficile marqué par seulement cinq filets en 13 duels, l’attaquant torontois a retrouvé son rythme. Depuis son retour de blessure, qui l’avait écarté des patinoires pendant neuf rencontres, il enchaîne les bonnes performances.

L’année dernière, Matthews avait inscrit 69 buts, établissant une nouvelle marque chez les Maple Leafs. Cette performance, la plus impressionnante depuis celle de Mario Lemieux en 1995-1996, laisse entrevoir un avenir prometteur pour celui que plusieurs considèrent comme le futur détenteur du record de buts en carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *