Le Canadien de Montréal arrive à la mi-saison 2024-2025, ayant disputé 40 matchs de saison régulière, avec son dossier de 19-18-3.
Le directeur général de l’équipe, Kent Hughes, a donc effectué son bilan de mi-saison, par le biais des médias, via le Complexe sportif CN de Brossard.
Comme on le sait, les dirigeants du CH ont payé une visite en Russie à Ivan Demidov, en décembre dernier, donc Hughes a tenu à faire le point sur ce dossier qui fait jaser en ville.
Le patron a notamment confirmé que le cinquième choix au total du dernier repêchage ne jouera pas avec le CH cette saison, considérant que la saison en KHL ne sera pas terminée avant la date butoir où il pourrait évoluer dans la LNH. Il n’a aucun regret concernant son voyage en Russie et espère que Demidov jouera continuellement 20 minutes par match avec le SKA, bien qu’il n’ait pas de contrôle là-dessus.
Concernant les négociations avec Jake Evans, il n’a pas voulu entrer dans les détails, mais Kent Hughes confirme que toutes les options sont évaluées. Le numéro 71 est un joueur important et respecté dans le vestiaire, donc on peut se douter que l’organisation souhaite le garder.
L’idée derrière l’acquisition d’Alexandre Carrier était d’avoir un joueur capable de jouer de grosses minutes contre des vedettes comme Connor McDavid, Nathan MacKinnon ou Auston Matthews, par exemple.
Malgré les récents succès du club, Kent Hughes juge que le Canadien n’a rien accompli encore, alors qu’il continuera à se fier à son plan de reconstruction, soit d’être compétitif à long terme.
Ensuite, les hauts et les bas de Juraj Slafkosvky n’inquiètent pas les «Habs», car cela fait partie de la progression d’un jeune joueur, une situation qui ne sera pas linéaire.
Pour David Reinbacher, le plan à long terme n’a pas changé, malgré sa blessure importante au genou. L’organisation a pris ce dossier en charge afin qu’il puisse éventuellement revenir au jeu, et ce, à un haut niveau, comme on peut le voir avec Kirby Dach présentement.
Et Cayden Primeau n’a pas été cédé au Rocket de Laval dans le but de le punir, mais bien pour qu’il regagne sa confiance.
Hughes affirme aussi que Martin St-Louis désirait lui-même diriger le jeu de puissance, donc le poste laissé vacant par Alex Burrows ne sera probablement pas pourvu par un autre individu.
Le Canadien de Montréal semble vraiment être en harmonie avec le travail effectué par Martin St-Louis pour redresser la barque, notamment en défensive, donc il risque d’être avec l’équipe pour y rester, selon toute vraisemblance.
Malgré le fait qu’il fut mitraillé par de multiples questions difficiles, le DG s’en est bien sorti et a fait face à la musique avec aplomb, disons-le.
Le point de presse complet ci-dessous:
Suivez le bilan de mi-saison du directeur général Kent Hughes en direct du Complexe sportif CN
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 8, 2025
Tune in to general manager Kent Hughes' mid-season review live from the CN Sports Complex
#GoHabsGo https://t.co/ffjWQiyD1J