Il reste seulement huit équipes en vie dans les séries de la LNH. Ciblons un joueur par club qui devra en donner davantage au deuxième tour pour aider son équipe à avancer.
Caroline
Martin Necas a dominé les Hurricanes avec 71 points en saison régulière. Il n’a récolté qu’un but et deux passes en six matchs contre les Islanders, avec une fiche de -5. Il devra mieux faire face aux rapides et créatifs Devils.
Dallas
Wyatt Johnston a été la quatrième recrue la plus productive de la ligue cette saison avec 41 points. Mais il a frappé un mur au premier tour, avec un but et une passe en six matchs. Il joue plus de 18 minutes par rencontre et doit produire ici et là pour enlever de la pression sur les Robertson, Hintz, Pavelski, Benn et Seguin.
Edmonton
Les Draisaitl, McDavid, Nugent-Hopkins, Hyman et Kane sont les moteurs offensifs des Oilers. Leur avantage numérique fait peur! Mais plus on va avancer en séries, plus les Oilers vont avoir besoin de production « autre ». Kailer Yamamoto a amassé un but et une passe en six matchs contre les Kings. Il pourrait être le facteur X contre Vegas.
Floride
Aaron Ekblad a été solide défensivement contre les Bruins, avec une fiche de +7 et un temps de jeu de 23:20. Mais il a été blanchi en attaque. Générer de l’offensive à partir de la défense ne doit pas être seulement l’affaire de Brandon Montour et Gustav Forsling.
New Jersey
La cible est facile à trouver: Timo Meier! Celui qui s’est fait geler hier par Jacob Trouba a été blanchi en sept matchs contre les Rangers. Les Devils l’ont acquis à fort prix des Sharks pour qu’il supporte les Hughes, Hischier et Bratt. On parle après tout d’un marqueur de 40 buts!
Seattle
Vince Dunn vient de connaître la meilleure saison de sa carrière, avec 64 points. Mais il n’a enregistré qu’une passe en sept matchs contre le Colorado. Le Kraken devra marquer beaucoup de buts pour vaincre les Stars. Dunn doit remettre son casque de quart-arrière.
Toronto
Michael Bunting n’a joué que deux matchs contre le Lightning, étant suspendu trois rencontres et étant laissé de côté une fois. On comprend que Sheldon Keefe ne voulait pas couper le momentum des siens. Mais là, il va avoir besoin de l’intense Bunting — 23 buts et 49 points en saison — contre les coriaces Panthers.
Vegas
Depuis qu’il a joint les Golden Knights, Jonathan Marchessault fait partie du Top 6 offensif. Il a été très timide contre les Jets, avec deux passes en cinq matchs. Les Oilers sont une puissance offensive et les Golden Knights vont avoir besoin de la contribution de tous leurs éléments clés en attaque, dont le Québécois.