© David Kirouac-Imagn Images

La soirée de jeudi a marqué un moment important pour Lane Hutson. Le jeune des Canadiens de Montréal est devenu le premier défenseur recrue depuis Nicklas Lidström en 1991-1992 à récolter 40 passes en moins de 60 matchs. Il convient de souligner que de nombreux arrières talentueux ont foulé les patinoires de la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours des 34 dernières années, rendant cet exploit d’autant plus impressionnant.

Il doit son incroyable saison à son travail acharné, tant sur la glace qu’en dehors. Bien qu’il ne soit pas le plus imposant physiquement, Hutson se distingue chaque soir par sa vitesse, ses feintes et son sens du jeu, des qualités qu’il a perfectionnées au fil des ans et qu’il a transférées avec succès dans le circuit Bettman, au grand dam de ceux qui étaient d’avis qu’il ne brillerait pas dans la grande ligue.

Cela dit, même s’il est déjà excellent, il reste des aspects de son jeu à peaufiner, comme pour tout joueur, et le numéro 48 n’a aucune intention de relâcher ses efforts face à ces défis. Son tir, bien que fonctionnel, n’est pas encore son point fort, mais il est déterminé à l’améliorer pour devenir davantage menaçant sur la glace.

Pour y parvenir, il a pris l’initiative de passer plus de temps sur la patinoire vendredi matin à la suite de l’entraînement de la Sainte-Flanelle, en compagnie du spécialiste des lancers de l’équipe, Patrik Laine. Bien que l’on puisse reprocher au Finlandais certains aspects de son jeu, son tir ne fait certainement pas partie des critiques. Ensemble, les deux joueurs ont travaillé sur des séquences de jeu pour l’avantage numérique. Patty, positionné dans son endroit de prédilection, distribuait la rondelle à Hutson au lieu de lancer lui-même. C’est le petit défenseur qui prenait les tirs du haut de la zone.

Avant la pause, les équipes avaient trouvé la clé pour neutraliser l’attaque massive du CH : limiter les occasions de tir de Laine. Ces ajustements entre les deux joueurs pourraient renforcer l’efficacité de l’avantage numérique, en lui apportant davantage de diversité tactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *