Le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a rencontré les médias quelques minutes après la loterie du repêchage 2023. Voici ses premiers commentaires!
Ce sont les Blackhawks de Chicago qui ont remporté la loterie, devant les Ducks d’Anaheim et les Blue Jackets de Columbus. Du côté du Tricolore, la logique a été respectée alors que l’équipe repêchera au cinquième rang.
- Sur le rang de sélection du Canadien :
« On aurait aimé gagner, mais on avait planifié repêcher entre 5 et 7. Alors, parmi les trois, on choisit le plus tôt. »
- Sur le profil de joueur recherché :
« Je ne dirais pas qu’on recherche un profil de joueur en particulier. On recherche le joueur le plus talentueux, qui pourra avoir le plus grand impact au cours de sa carrière pour le Canadien de Montréal. »
- Possibilité d’échanger le choix des Panthers :
« Je pense qu’on doit toujours se préparer pour utiliser tous nos choix. En même temps, on va arriver au repêchage en étant ouvert à d’autres options. Ça va dépendre des discussions avec mon équipe et les autres directeurs généraux. […] Mais oui, on peut échanger un choix si ça peut améliorer notre équipe. […] C’est peu probable, mais ce n’est pas impossible. »
- Rassurant de repêcher dans le Top 5 ?
« Honnêtement, je crois qu’il a de très bons joueurs que ce soit aux rangs 2,3,4,5,6 et 7. Mais c’est sûr que d’avoir la chance de choisir 5 est beaucoup mieux que de repêcher 6 ou 7, car on ne sait pas ce que ceux en avant de nous vont faire. »
- Repêcher Matvei Michkov fait-il peur?
« Je pense que Michkov, c’est certainement un cas spécial. On va faire nos devoirs aussi. Pas juste sur le fait qu’il soit un Russe et qu’il soit sous contrat en Russie pour le futur, mais aussi pour déterminer quelle sorte de joueur il est, son caractère, et comment on le compare aux autres options. »
« Ça nous fait plus peur qu’un autre espoir à cause des raisons qui sont évidentes. Mais en date d’aujourd’hui, si on détermine que Michkov est beaucoup plus talentueux que les autres joueurs disponibles, on va avoir des décisions à prendre. Pour le moment, on a beaucoup de travail à faire sur son dossier. Premièrement, comme joueur. Deuxièmement, sur les risques qui vont venir avec. Et de là, on va prendre une décision. »
- Sur Will Smith qu’il connait très bien :
« Je ne crois pas que c’est un désavantage [de trop le connaître]. Je le connais, mais je ne le connais pas nécessairement en comparaison avec tous les autres espoirs disponibles.
C’est sûr que c’est un avantage que je le connais comme individu hors de la glace. Je sais que c’est une très bonne personne. On aura jamais de problème hors glace ou dans la chambre avec lui. Mais à la fin de la journée, je vais laisser le choix à nos dépisteurs. Ce sont eux qui ont eu la chance de comparer Smith avec les autres espoirs qui devraient être disponibles au cinquième rang. »
- Sur la prolongation de contrat de Cole Caufield :
« Ça demeure une priorité. J’ai dis que je ne passerais pas de commentaire. Je suis conscient que tout le monde veut savoir le statut de sa négociation. On est au mois de mai, c’est encore tôt. C’est sûr que si on est en mesure de trouver un terrain d’entendre dans les prochains jours, on va l’annoncer. C’est toujours difficile de prédire comment une négociation va se dérouler. Des fois, on pense qu’on est proche mais finalement, ça prend une autre tournure. »