La saison 2024-2025 d’Ivan Demidov se distingue par son caractère étrange, mais également par son succès remarquable. Pourquoi étrange? Parce que, en dépit de son efficacité exceptionnelle pour un joueur de 19 ans, l’entraîneur du SKA Saint-Pétersbourg, Roman Rotenberg, l’utilise de manière limitée et sporadique. Avant le match du 21 décembre, l’ailier russe foulait la glace environ dix minutes par rencontre, sans quasiment aucune présence sur l’attaque massive. Malgré ça, il avait été en mesure d’enregistrer 21 points en 35 rencontres.
Son temps de jeu a toutefois connu une augmentation notable au cours des trois derniers duels. À chaque sortie, il a joué au moins 15:34, enregistrant même un record saisonnier avec 18:56 le 27 décembre. Lors de cette courte séquence, Demidov a marqué cinq points, dont trois filets, et il est actuellement sur une série active de quatre joutes avec un but ou plus.
Ses performances en fin de mois lui ont d’ailleurs permis de remporter le titre de recrue par excellence dans la Ligue continentale de hockey (KHL) pour le mois de décembre. Avec six points en sept matchs et un temps de glace moyen de 12:20, il a devancé tous les autres joueurs de première année pour décrocher cet honneur.
Demidov avait déjà obtenu cette distinction en octobre, alors qu’il avait inscrit 11 points en 12 affrontements.
Depuis le début de la saison, il a accumulé 26 points en 38 parties, tout en enregistrant le meilleur différentiel de l’équipe, à égalité avec Arseny Gritsyuk, avec un impressionnant +19.
Son arrivée à Montréal se fait attendre avec impatience depuis sa sélection en juin et au vu de ce qu’il fait cette saison, elle se fait encore plus attendre.
Parallèlement, Lane Hutson a aussi été couronné recrue du mois en décembre, grâce à sa récolte de 13 points en 14 matchs, le plaçant au sommet des joueurs de première année dans la Ligue nationale de hockey (LNH), à égalité avec Macklin Celebrini.