Avant l’entraînement des Canadiens de Montréal mercredi matin, Kirby Dach a fait une petite balade avec ses patins dans les pieds. L’objectif était de tester son genou à la suite d’une opération afin de réparer des déchirures au ligament antérieur croisé ainsi qu’au ligament médial.
À partir de là, certaines personnes ont avalé que Dach était en avance dans le processus de sa guérison, mais ce n’est aucunement le cas. Il suit justement le protocole à la lettre afin de se remettre sur pied.
Renaud Lavoie s’est d’ailleurs prononcé à ce sujet sur les ondes de BPM Sports et le reporter de TVA Sports a été très incisif au sujet de l’état actuel de Dach :
«Même s’il a patiné hier, oubliez la possibilité de voir Kirby Dach revenir au jeu d’ici la fin de la saison. Il ne peut pas jouer dans un match compétitif avant juin, selon les exigences du médecin qui l’a opéré!»
Cette chirurgie est très délicate. Et selon Lavoie, certains joueurs ont eu des inconforts ailleurs cinq ou six mois après avoir passé sous les bistouris. C’est pour cette raison qu’on ne doit pas s’emballer du tour de glace de Dach, qui testait tout simplement son inconfort.
Dach est vu comme l’un des rouages les plus importants du club, lui qui a connu une éclosion incroyable en deuxième moitié de saison l’an dernier. Il a couronné la campagne 2022-23 avec une récolte de 38 points, dont 14 buts, en 58 rencontres.
D’ici l’entame de la campagne 2024-25, il continuera certes à jouer le rôle de grand frère avec Juraj Slafkovsky :