Le 4 septembre, on apprenait que l’espoir défensif des Canadiens de Montréal, Bogdan Konyushkov, avait perdu son titre de capitaine du Torpedo, rôle qu’il avait acquis en milieu de saison l’an dernier. En plus de ça, il était annoncé qu’il avait été rétrogradé sur la troisième unité, réduisant ainsi son temps de glace. Ces décisions ont rapidement alimenté les spéculations, plusieurs évoquant l’éventuelle arrivée du jeune arrière de 21 ans en Amérique du Nord l’an prochain, ce qui expliquerait les gestes de l’entraîneur Igor Larionov. Cependant, aucune confirmation n’avait été donnée par les différentes parties, laissant alors planer le doute sur la situation.
Dans un papier de Sergey Demidov publié hier sur le site RG.org, le journaliste mentionne que le joueur n’a pas eu de communication avec les Canadiens, balayant ainsi l’hypothèse de sa venue au Canada d’un revers de la main.
« Ils communiquent beaucoup avec Demidov, car il a été sélectionné haut au repêchage et représente un grand espoir. Je ne me trouve pas dans cette situation. Je ne pense pas à l’avenir, car j’ai encore au moins deux ans de contrat avec le Torpedo. Je suis très heureux d’être ici. Cependant, si une opportunité se présente et que les circonstances le permettent, je serais prêt à essayer de jouer dans la LNH. C’est le rêve de tout garçon. » – Bogdan Konyushkov
D’autres suppositions tournaient autour de la venue d’un nouvel athlète pour expliquer ces changements majeurs au sein de la formation, et il semble que ce soit effectivement la raison. Pendant la saison morte, Vyacheslav Voynov, ancien choix de deuxième ronde des Kings de Los Angeles en 2008, a rejoint l’équipe basée à Nijni Novgorod. On l’a observé avec Evgeny Kuznetsov et le SKA Saint-Pétersbourg : même lorsqu’un joueur est arrivé depuis peu, les organisations de la KHL n’hésitent pas à lui attribuer le « C ». C’est ce qui s’est produit avec le défenseur repêché en 2023 par la Sainte-Flanelle.
Le brigadier n’est pas fâché par cette situation. Il voit d’un bon œil tout ce qui se passe et l’a exprimé au journaliste.
« Lorsqu’un joueur aussi expérimenté se joint à l’équipe, je ne peux que tirer parti de son expérience et écouter ses conseils. C’est un véritable plaisir de jouer aux côtés de Voynov. Il me prodigue des conseils tant sur la défense que sur la vie en général. Ayant vu de nombreuses choses, il apporte une perspective précieuse. Rien n’a changé en ce qui me concerne : je reste un jeune joueur, bien que j’aie désormais plus d’expérience que mes pairs. Je m’efforce d’utiliser le temps de jeu qui m’est accordé de la manière la plus efficace possible. » – Bogdan Konyushkov
En six matchs cette saison, le droitier de 21 ans a accumulé un temps de glace moyen de 20 minutes et 24 secondes. En comparaison, l’an dernier, il avait terminé la campagne avec une moyenne de 23 minutes et 20 secondes.