À la fin de la journée de camp d’hier, Martin St-Louis a été appelé à commenter la combinaison Newhook-Dach-Laine, qui devrait, de prime abord, constituer le deuxième trio pour la prochaine saison. Après seulement deux jours à jouer ensemble, ils ne sont pas encore au diapason, ce qui est compréhensible dans les circonstances.
Cependant, bien que cette situation soit normale, de nombreux entraîneurs auraient probablement déjà jeté la serviette et tenté d’autres compositions pour trouver une solution immédiate, ou du moins un semblant de solution. Selon Anthony Martineau de TVA Sports, MSL laisse penser qu’il a l’intention d’accorder du temps d’adaptation à ce trio, conscient que ça pourrait porter ses fruits.
Cette patience a l’air d’être un trait caractérisant grandement le parcours de l’ancien capitaine du Lightning de Tampa Bay à la tête de l’équipe montréalaise.
Juraj Slafkovsky, le premier choix des Canadiens de Montréal en 2022, n’a pas connu un succès immédiat dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Beaucoup d’observateurs ont même abandonné assez tôt, formulant des déclarations définitives sur son avenir dans le circuit Bettman. Cependant, il a réussi à renverser la tendance et à devenir un rouage clé de la Sainte-Flanelle.
Hier, à l’occasion d’un épisode de l’Antichambre, Juraj Slafkovsky était l’invité de Luc Bellemare. Il en a profité pour expliquer en partie les raisons de son éclosion au sein du Bleu-Blanc-Rouge à partir de la mi-saison dernière. La patience de l’entraîneur a fait partie intégrante de sa réponse.
« Martin est tellement patient, il m’a toujours fait confiance et je l’ai senti! » – Juraj Slafkovsky
Ce soutien qu’a fourni l’entraîneur québécois a certainement contribué au développement du grand numéro 20. Même confronté à des difficultés, St-Louis n’a jamais perdu espoir de le voir réussir, lui permettant ainsi de bénéficier de temps de glace en avantage numérique, malgré une production encore limitée.
« Bien que je n’étais pas sur la première ligne, j’ai tout de même eu du temps de jeu en avantage numérique. » – Juraj Slafkovsky
La confiance de l’entraîneur envers le jeune homme a joué un rôle déterminant dans son développement. Slaf est désormais l’un des meilleurs athlètes du CH et évolue au sein de la première unité d’attaque.
Au cours de la saison 2023-2024, le Slovaque a totalisé 50 points en 82 matchs. Par contre, il convient de noter qu’au cours des 40 derniers affrontements, il a marqué 35 points, affichant un rythme de production remarquable pour un hockeyeur de son âge.