© Eric Bolte-Imagn Images

La fois où Crosby a été cloué au banc

Un entraîneur a-t-il déjà osé placer Sidney Crosby sur le bout du banc afin qu’il réchauffe celui-ci? Avec le talent qui coule en lui depuis qu’il a amorcé son parcours avec les Timbits, c’est impossible de croire qu’un coach lui a fait passer quelques tours. C’est pourtant arrivé au niveau pee-wee, alors que Paul Mason, entraîneur des Red Wings de Cole Harbour depuis quelques décennies, était en poste.

Sid était déjà un surdoué à cette époque, évidemment, mais il débordait parfois de caractère, ce qui a déjà poussé Mason à le retenir sur le banc. Crosby s’était chamaillé avec un adversaire, ce qui n’a certes pas plu à Mason, qui ne s’est pas gêné afin de pénaliser le numéro 87.

«Je l’ai même déjà cloué au banc parce qu’il en était venu aux coups avec un autre joueur! Je suis probablement le seul entraîneur à avoir fait ça avec Sid. Pour moi, l’important n’a jamais été les habiletés, mais surtout de savoir bien agir. Et sur ce point, je pense que le père de Sidney mérite aussi beaucoup de crédit.», propos de Mason rapportés par Kevin Dubé.

Cela dit, outre ce moment inoubliable, Mason et Crosby ont affronté Anze Kopitar, en 1999, lors du Tournoi international de Bernières–Saint-Rédempteur (B.S.R.). Cette année-là, Crosby et les Wings de son patelin n’étaient pas parvenus à se tailler une place pour le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec.

«On avait joué contre la Slovénie et Anze Kopitar. On avait gagné 3-2, Kopitar avait marqué deux buts et Sid aussi!» – Mason

Bref, si Mason fait parler de lui en ce moment, c’est en raison de sa présence au Tournoi pee-wee de Québec, alors qu’il dirige toujours ses Red Wings de Cole Harbour. Kevin Dubé, excellent journaliste du Journal de Québec, a profité de cette occasion afin de déposer cet excellent papier au sujet de ce vétéran entraîneur qui dirige des jeunes depuis des lunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *