© Rob Gray-Imagn Images

La LHJMQ fait tout un honneur à Crosby

La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a annoncé mardi qu’elle rendrait hommage à la carrière de Sidney Crosby en renommant sa distinction de recrue de l’année. À partir de cette saison, elle portera désormais l’appellation de trophée Sidney-Crosby.

Dans le circuit junior comme dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Crosby a connu des débuts remarquables. Lors de sa campagne recrue avec l’Océanic de Rimouski en 2003, il a inscrit 135 points en 59 matchs, établissant ainsi une nouvelle marque pour un joueur de première année à seulement 16 ans. L’ancien record, de 125 points, appartenait à Normand Dupont, qui l’avait instauré en 1973-1974. Cette performance exceptionnelle de Crosby lui avait valu le titre de recrue de l’année. Après une saison supplémentaire dans la LHJMQ, le natif de Cole Harbour a été sélectionné au premier rang par les Penguins de Pittsburgh et a fait ses débuts chez les professionnels en 2005-2006.

Bien qu’il ait amassé 102 points à ses débuts dans la LNH, Crosby n’a pas réussi à décrocher le titre de recrue de l’année, celui-ci ayant été remporté par Alex Ovechkin, qui disputait aussi sa campagne recrue après une année d’absence en raison du lock-out.

Compte tenu de son parcours mémorable de deux saisons où il a dominé le circuit, il était tout naturel que le circuit Cecchini décide de lui rendre hommage de cette manière. Il s’agit du quatrième trophée en deux ans à être dédié à un joueur ayant marqué l’histoire de la ligue, après le trophée Patrick-Roy (gardien par excellence) en septembre 2023, suivi du trophée Mario-Lemieux (meilleur buteur de la saison régulière) en janvier 2024. En septembre 2024, la LHJMQ annonçait également que le trophée Selke, remis auparavant au meilleur attaquant défensif, serait renommé trophée David-Desharnais.

Le trophée Sidney-Crosby a été officiellement présenté à l’athlète au Centre Bell, à l’aube du Tournoi des 4 nations, auquel il participe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *