Kent Hughes a désormais réglé un dossier capital, en conservant les services de l’excellent pivot défensif, Jake Evans. Evans a paraphé un pacte plus que raisonnable de quatre ans et 11,4 millions de dollars. Donc, avec Nick Suzuki sur le siège du conducteur et Evans comme centre de 4e trio, il manque désormais deux centres en vue de la campagne 2025-26. Une saison où Ivan Demidov fera son entrée en scène, soulignons-le.
Avec l’arrivée d’un tel joyau, Kent Hughes devra forcément dénicher un centre apte à jouer avec celui-ci. L’ailier russe de 19 ans aura certes besoin d’un pivot qui est en mesure de suivre son rythme, une cadence excessivement élevée. Comme l’a stipulé Stéphane Leroux, Hughes n’a pas le choix d’amener un élément essentiel pour Demidov. Ce dernier est perçu comme le plus grand joyau à l’attaque depuis fort longtemps.
«Le Canadien n’a pas le choix de trouver un joueur de centre pour jouer avec lui. Tu vas rentrer dans l’organisation, probablement le plus grand joyau à l’attaque des dernières années. Il faut que tu aies un joueur de centre pour jouer avec lui!» – Leroux
Les Amateurs de sports I @StephRDSJunior a une bonne idée de la mission première des @CanadiensMTL en vue de la saison 2025-2026.https://t.co/c2UyKIhluK
— 98,5 Sports (@985Sports) March 5, 2025
Pour obtenir un tel joueur de centre, Hughes devra sacrifier possiblement un espoir de premier plan (Logan Mailloux?), un premier choix et, peut-être, Michael Hage… Certains avancent le nom de Hage, mais, pour ma part, je ne crois pas que ce soit un bon plan de le sortir de l’organigramme. Peu importe, décrocher un centre à la Ryan O’Reilly, par exemple, ça coûtera le maximum… À moins que Hughes se tourne vers Dylan Cozens.
Ou à moins que le plan soit de se diriger vers Sam Bennett, qui devrait devenir agent libre sans compensation à partir du 1er juillet. Bennett, âgé de 28 ans, apporterait une grosse dose de leadership et de papier sablé au sein de ce groupe. En plus, il possède un sens du hockey somme toute raffiné, ce qui pourrait l’aider à suivre le rythme du jeune Demidov.
Bref, n’oublions pas que tout ça n’est que des spéculations, mais une chose demeure assurée, Hughes est certes pleinement conscient qu’il doit dénicher un centre de 2e trio.