Le dossier Mikko Rantanen est réglé depuis quelques jours, mais les discussions à son sujet demeurent animées. Lundi, le coach des Hurricanes de la Caroline, Rod Brind’Amour, de passage à l’Adam Gold Show, a affirmé que le joueur de 28 ans savait dès le départ qu’il ne signerait pas de prolongation de contrat et en a profité pour lancer une pique à son patron, suggérant qu’il aurait dû être informé des intentions du Finlandais. Cette sortie a fait grand bruit et a beaucoup fait jaser.
Mardi, le clan Rantanen a choisi de répondre aux allégations de Brind’Amour par l’entremise de l’agent du hockeyeur, Andy Scott, dans des propos relayés par Sportsnet.
« Nous avons un immense respect pour Rod Brind’Amour, tant comme joueur que comme entraîneur. Cependant, il est complètement mal informé dans ce cas. Quand Mikko a été échangé [une première fois], nous étions entièrement concentrés sur le Colorado. Il n’y avait aucune liste de refus. Lorsqu’il est arrivé en Caroline, je l’ai rencontré dans les jours suivants et il s’est confié librement. En fait, il sentait qu’au point de vue du hockey et du style de jeu, cela n’avait aucun sens. » – Andy Scott
Scott a ensuite défendu la fameuse liste des quatre équipes avec lesquelles The Moose était prêt à s’engager à long terme, précisant qu’un tel engagement lui conférait le droit de choisir sa destination.
« C’est un joueur qui avait le droit de déterminer l’endroit où il allait passer les huit prochaines années de sa carrière. Il m’a fait part de ses impressions. […] Peu après la Confrontation des 4 nations, il n’avait pas encore tranché. Finalement, il s’est forgé une opinion et nous avons aidé la Caroline en préparant une liste de clubs avec qui il souhaitait évoluer. Mais la vérité, c’est que tout cela [les commentaires de l’entraîneur] est infondé. » – Andy Scott
Mikko Rantanen's agent: Rod Brind'Amour 'completely misinformed'. 😳 https://t.co/XtVoHhJyxN
— theScore (@theScore) March 12, 2025
Toute cette histoire semble loin d’être noire ou blanche. Qui dit vrai? Qui dit faux? Impossible de le savoir avec certitude. Toutefois, une chose est claire : le numéro 96 paraît bien plus heureux de jouer avec les Stars de Dallas qu’avec les Canes. Depuis son arrivée au Texas, il cumule trois points, dont deux buts en deux matchs. À Raleigh, il s’était contenté d’une maigre récolte de six points en 13 rencontres.