Lors du Tournoi des 4 Nations, de nombreux observateurs ont salué l’intensité des périodes de surtemps, attirés par le spectacle offert par la durée prolongée des engagements, qui dépassait celle des prolongations habituelles en saison régulière de la Ligue nationale de hockey (LNH). Au lieu des traditionnelles cinq minutes à trois contre trois, les prolongations en phase préliminaire duraient 10 minutes, soit le double. Si cela a donné un spectacle captivant, tous ne partagent pas cet enthousiasme, en particulier les joueurs. Des supervedettes comme Nathan MacKinnon ont exprimé leur désapprobation quant à l’introduction de cette nouvelle règle dans le circuit Bettman.
Comme mentionné plus tôt, cette initiative a suscité de l’intérêt pour l’impact qu’elle a eu sur le jeu. Il était donc évident que la ligue pourrait envisager cette option à l’avenir. Cependant, tel que le rapporte le réseau Sportsnet, bien que l’idée ne soit pas complètement abandonnée, elle n’est pas à l’ordre du jour à court terme, surtout que Gary Bettman ne semble pas convaincu.
Given its success at from 4 Nations, would the NHL consider bringing the extended-OT idea over to regular-season play? We asked the players, and they had some thoughts. https://t.co/nh45bWCU4O
— Sportsnet (@Sportsnet) March 27, 2025
« Je ne suis pas favorable à l’extension de la prolongation en raison des conditions de glace et de la fatigue accumulée par les joueurs durant ces cinq minutes supplémentaires. » – Gary Bettman
Sportsnet a interrogé plusieurs acteurs du circuit Bettman sur cette possibilité et un constat s’en dégage : les opinions sont largement partagées.
Parmi les joueurs et entraîneurs consultés, Patrik Laine, l’attaquant des Canadiens de Montréal, a exprimé des réserves.
« Je pense qu’on pourrait directement passer à une séance de tirs au but. Personnellement, ça m’est égal. Je pense que certains joueurs ont une préférence, mais je pense que cinq minutes suffisent. Surtout avec la quantité de bons joueurs sur la glace, je pense qu’on devrait obtenir une fin de match en cinq minutes avec tous les joueurs présents. Mais ça ne me dérange pas vraiment. » – Patrik Laine
De son côté, Martin St-Louis a également donné son avis sur la question, affirmant qu’il ne modifierait pas la durée de la prolongation pour l’instant.
« J’essaierais d’explorer d’autres règles avant d’envisager de rallonger la prolongation… Actuellement, c’est très bien tel quel. C’est divertissant. Peut-être qu’on pourrait tester des solutions pour éviter qu’une seule équipe domine la possession de la rondelle, créer davantage d’opportunités de marquer, et ainsi plus d’urgence.
Ne pas se regrouper après la ligne rouge pourrait en être une idée. Il y en a d’autres. Quant à un chronomètre de tir, cela serait difficile au hockey, car le jeu est si dynamique. Chercher le chronomètre pourrait entraîner une mise en échec. Ce n’est pas comme au basketball où l’on voit le cadran de jeu. Je ne suis pas sûr que ce soit réalisable.
Je pense qu’il y a des options à essayer, mais j’aime bien la situation actuelle. C’est divertissant. Peut-être que d’avoir davantage d’occasions de marquer serait intéressant, ainsi le match pourrait se terminer en deux minutes, donc pas besoin de sept. Mais même sans changement, je trouve que c’est déjà très bien. » – Martin St-Louis
Le développement de ce dossier mérite d’être suivi de près, mais, comme St-Louis l’a souligné, d’autres pistes peuvent être explorées avant de prolonger la quatrième période d’un duel.