© Eric Bolte-Imagn Images

Le CH réalise une première depuis 2009

PARTAGER

Les Canadiens de Montréal luttaient contre le HC de l’Utah mardi soir, en direct du Centre Bell. L’équipe guidée par Martin St-Louis, indisciplinée lors du premier engagement, en a échappé un autre. Ce revers de 3-2, lors duquel les hommes de coach St-Louis ont peiné à atteindre le cerbère adverse, Karel Vejmelka, restera gravé dans la mémoire de certains.

Juste comme ça, on parle de 13 lancers, soit le plus bas total de la présente saison et le plus bas total depuis 2009, plus précisément le 7 décembre, alors que l’équipe se bagarrait contre les Flyers de Philadelphie. Cette année-là, soit le calendrier 2009-10, Tomas Plekanec réalisait la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 70 points. Cette même année, Jaroslav Halak présentait des statistiques colossales, lui qui était le cerbère numéro 1A du club.

Cela dit, 13 disques qui atteignent la cible, ce n’est guère suffisant pour soutirer les honneurs d’une rencontre, à moins que le portier adverse soit dans de mauvaises dispositions mentales. Notons d’ailleurs que, sur les 13 lancers, Cole Caufield en a effectué trois, alors que Christian Dvorak et Alex Newhook sont parvenus à atteindre Vejmelka à deux reprises chacun.

Avec ce revers en supplémentaire, le bleu-blanc-rouge présente désormais une fiche de 7-11-3, pour un total de 17 points en 21 rencontres. Au moment de composer ces lignes, le club montréalais figure au 30e rang du circuit. Une position certes loin des attentes lancées avant l’amorce de la campagne.

Une fois de plus, on a pu constater à quel point aucune chimie n’est naturelle et bien installée au sein de ce groupe, qui semble incapable de construire des jeux et de s’installer confortablement en zone adverse. Le système n’est pas limpide et l’exécution est carrément déficiente, ce qui donne ces résultats peu enlevants.

En ce qui concerne les nouvelles positives, Patrik Laine a quitté mardi soir avec ses coéquipiers en direction de Columbus, alors que le CH affrontera les Blue Jackets ce soir (mercredi). Le Finlandais ne sera probablement pas en uniforme, mais il pourrait revêtir celui-ci pendant ce petit voyage à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *