Il est très rare que Stéphane Robidas se présente devant les médias afin de dialoguer avec ceux-ci, puisque cette besogne est principalement confiée à Martin St-Louis. Par contre, jeudi, Robidas est débarqué devant les lentilles afin de jaser avec la meute de journalistes. Robidas a été très articulé et il a encensé, sans aucune surprise, son joyau, soit Lane Hutson.
Robidas s’est également confié au sujet de cette défensive hybride et pendant que les Canadiens se retrouvaient en grande difficulté, l’adjoint de St-Louis a avoué que le groupe d’entraîneurs s’est remis en question: «Des fois, tu te remets en question…»
Il n’était pas question nécessairement de tout rebâtir le système, mais les entraîneurs ont certes jasé à savoir si c’était le bon schéma à employer avec ce groupe de joueurs. C’est bon et c’est légitime de se remettre en doute, c’est ce qui nous permet d’offrir la meilleure version de nous-mêmes. Dans ce cas-ci, les entraîneurs ont respecté le plan, après les questionnements, et ç’a porté ses fruits.
Il suffit de placer sa mentalité à la bonne place, chez les joueurs, et n’importe lequel des schémas fonctionnera. Tout dépend de l’ouverture des joueurs au sujet de système, rien de plus et rien de moins. Dans ce cas-ci, le message a bien été véhiculé dans le vestiaire et Nick Suzuki a fort probablement joué un rôle afin d’amener l’état d’esprit du groupe au bon endroit.
Puisqu’il est question du «message» de Nick Suzuki, celui-ci passe dans le vestiaire depuis sa nomination. La nomination du numéro 14 a été très bien reçue de la part des vétérans et, selon David Savard, Nick Suzuki n’a pas tardé à s’imposer et être à l’aise devant ses coéquipiers. Il a effectivement joué un rôle principal dans le récent redressement de ses coéquipiers.