Pas plus tard qu’hier (jeudi), je déposais les dires de Martin St-Louis au sujet de sa combinaison Kirby Dach, Juraj Slafkovsky et Patrik Laine, qu’il qualifie de très lente. St-Louis a précisé que cette unité devait jouer avec plus de «pace», autant offensivement que défensivement. Le coach a amplement raison!
Cela dit, lors d’un entretien sur les ondes de TVA Sports, pendant le spectacle de JiC, Anthony Martineau a déposé des statistiques qui jasent beaucoup concernant ce trio. Mine de rien, le pilote en chef des Canadiens de Montréal a concocté 19 trios différents depuis l’amorce de la campagne et celui piloté par Dach se retrouve au dernier rang de ces 19… Atroce! Surtout que trois joueurs remplis de talent se retrouvent ensemble.
"Il faut que ça joue un petit peu plus vite".
Le trio de Slafkovsky-Dach-Laine est, à 5 vs 5, le pire des 19 concoctés par Martin St-Louis cette année.
Clairement, il y a un enjeu de vitesse sur cette unité.
Et le coach ne s'est pas défilé en point de presse ce matin. pic.twitter.com/WmtIydJMfc— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 12, 2024
Dans la catégorie des buts attendus, il se situe au 19e rang de toutes les combinaisons conçues par St-Louis cette année avec un taux de réussite de 26,4%. Au chapitre des chances de marquer à haut risque, ils en ont généré seulement 5 et, dans la colonne des chances de marquer à haut risque encaissées, on parle de 14. Pour la possession du disque, le trio affiche un piètre rendement de 33%.
Avec la dégelée subie jeudi soir, Martin St-Louis a opté pour quelques changements au sein de son groupe. Il se doit de brasser sa salade de fruits et amener du size, du dynamisme et de la vitesse au sein de son top-6. Même que, si j’étais dans les bottines de St-Louis, je tasserai Dach du top-6 afin d’essayer à nouveau Jake Evans, par exemple.
Au moment de composer ces quelques mots, Dacher, aussi talentueux soit-il, ne joue aucunement avec l’étoffe d’un deuxième centre. Certains redoutent même qu’il soit le second pivot d’avenir de la concession, tellement sa ligne de progression est en pente descendante. Il est loin du rendement qu’il a offert avant de subir une grave blessure au genou en octobre 2023… C’est simple, on ne dirait pas le même joueur qui enfile ce maillot arborant le numéro 77!