Bill Armstrong, des Coyotes de l’Arizona, sera l’un des directeurs généraux les plus occupés de la Ligue nationale, cet été.
En effet, les Coyotes ont présentement seulement 13 joueurs réguliers (excluant les espoirs) sous contrat en vue de 2023-2024.
Attaquants (7): Clayton Keller, Nick Schmaltz, Lawson Crouse, Zack Kassian, Barrett Hayton, Travis Boyd et Liam O’Brien
Défenseurs (5): Patrik Nemeth, Juuso Valimaki, Josh Brown, JJ Moser et Victor Soderstrom
Gardien (1): Karel Vejmelka
En tout, ce sont seulement 34,05 M$ qui sont promis à ces 13 joueurs la saison prochaine.
Armstrong aura donc fort à faire pour, de un, assembler une équipe respectable et, de deux, atteindre le plancher salarial de 61 M$.
Parmi les 10 joueurs autonomes avec compensation du club, on peut parier sur le retour de Matias Maccelli et Jack McBain. Christian Fischer? Pas sûr, lui qui a 26 ans et qui n’a récolté que 27 points la saison dernière.
Des vétérans et des mauvais contrats
Il faut donc s’attendre à ce qu’Armstrong acquiert d’autres vétérans en fin de carrière, pour « remplir » des chandails, et des mauvais contrats, question d’atteindre le plancher.
Déjà, les noms de Shea Weber, Jakub Voracek, Andrew Ladd et Bryan Little sont placés sur la liste des blessés à long terme. Une question de dollars, car aucun des quatre ne semble destiné à revenir au jeu dans un avenir rapproché.
Glendale continuera donc d’être le cimetière des mauvais contrats. En espérant qu’Armstrong puisse réussir quelques bons coups pour ne pas « tuer » le talent de ses jeunes joueurs prometteurs.