Sheldon Keefe a avoué vendredi dernier, lors d’un dialogue avec Jean-François Chaumont, du site de la LNH, que Johnathan Kovacevic ne figurait pas sur le «calendrier» des Devils du New Jersey. Son nom n’était pas encerclé sur l’échiquier futur des Devils avant l’amorce du calendrier 2024-25.
«Je l’ai déjà dit, mais nous n’avions pas encerclé son nom parmi nos six premiers défenseurs lors du camp. Il a profité d’une blessure à Brett Pesce. Il a élevé son jeu et il n’a jamais perdu sa place. Il a fini par changer notre plan avec Simon Nemec, nous avons choisi de le retourner dans la Ligue américaine. Kovy (Kovacevic) a une belle personnalité, une grande intelligence et il veut apprendre en posant toujours de bonnes questions. Il n’y avait pas de grandes attentes pour lui à ses débuts au New Jersey. Il se disait qu’il était pour se battre pour un poste!» – Keefe
Kovy, âgé de 27 ans, est devenu ni plus ni moins l’une des pierres angulaires de la brigade défensive des Devils du New Jersey, ce qui est somme toute colossal. Grâce à ses prouesses depuis l’ouverture de cette campagne, Tom Fitzgerald passe pour un génie. Rappelons que l’ancien membre des Canadiens de Montréal n’a couté qu’un choix de quatrième tour en 2026 aux Devils du New Jersey.
Mine de rien, Kovy se retrouve au sommet de deux catégories capitales chez les Devils du New Jersey, soit le différentiel (+14) et son temps d’utilisation sur le désavantage numérique avec une moyenne de 2 min 47 par match. Ces deux données prouvent à quel point il est l’un des généraux à la ligne bleue des Devils.
En plus de ces excellentes statistiques, Kovacevic affiche 10 points en 29 duels, tout en passant près d’une moyenne de 20 minutes par rencontre sur la surface glacée. Quel ajout majeur pour la franchise située à Newark!